Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

19/09/2012 à 17h00 - Les métiers du e-commerce

Le e-commerce ne connaît pas la crise. Les ventes en ligne de produits et de services poursuivent leur progression à un rythme soutenu avec 37,7 milliards d’euros générés en 2011, soit une hausse de 22 % par rapport à 2010. Le e-commerce emploie plus de 66 000 personnes en France, principalement dans 3 grandes familles de métiers : la conception de sites, le webmarketing, l’animation.

Les invités

Pierre Canet - Général manager de Blue Search Conseil.

Jalal Boularbah - Responsable du master commerce électronique de l'université Paris-Est Créteil.

Question :

Modérateur : bonjour à tous et à toutes, le chat va bientôt commencer, vous pouvez poser vos questions. Mr Boularbah a un peu de retard, veuillez nous excuser.

Réponse :


Pierre Cannet
: Bienvenue à tous.

Question :

FENY : Qu'est-que c'est Blue Search Conseil ? Du E-commerce ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Blue Search Conseil est un cabinet de recrutement dédié au monde du digital et intervient beaucoup pour les e-commerçants.

 

Question :

DADOU : Vous avez déjà travaillé dans le e-commerce ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Non. Mes clients sont des e-commerçants mais je n'ai pas moi-même travaillé chez un e-commerçant.

Question :

villotte : qu'est-ce que c'est le e-commerce ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Le e-commerce est un nouveau canal de vente en ligne, permettant aux clients d'acheter des biens et des services via leur PC.

Question :

Carotte : est-ce que le e-commerce est un secteur qui recrute ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Absolument ! Le secteur du e-commerce recrute des cadres juniors, seniors et des non-cadres, même en période de crise !

Question :

TUlipe : Que faîtes-vous Mr Cannet en tant que General Manager ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Un General Manager est le dirigeant d'une entreprise, je suis donc directeur général de Blue Search, et en tant que directeur général, je définis la stratégie du cabinet, manage l'ensemble des équipes, et conseille mes clients.

Question :

Mister T : bonjour, est-ce qu'il existe des métiers spécifiques au e-commerce, ou bien finalement est-ce que c'est les métiers de la vente ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Les métiers du e-commerce regroupent environ 25 métiers. Parmi ceux-là, une moitié sont des métiers spécifiques, et même de nouveaux métiers, par exemple : community manager, social media marketer, ou expert SEO...

Question :

DADOU : "expert SEO" ? Qu'est-ce que c'est ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Il s'agit du spécialiste du référencement naturel (Search Engine Optimization) : c'est le moyen pour une entreprise d'être bien placé sur Google lors des résultats de recherche. 

 

Jalal Boularbah : Bienvenue à tous, et veuillez m'excuser pour mon retard. Je suis prêt à vous répondre.

Question :

Grunge : que faut-il avoir fait comme licence pour être pris dans votre master Mr Boularbah ?

Réponse :

 

Jalal Boularbah : On ne forme pas dans ce master des informaticiens. On sélectionne des étudiants qui ont un parcours "économie de gestion" et/ou une culture marketing. Voici le profil des candidats retenus pour ce master.

Question :

Charles henry : quelles sont les fonctions les plus demandées dans le e-commerce ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Les entreprises de e-commerce recherchent avant tout des ingénieurs, par exemple les ingénieurs développement web sont très demandés et la pénurie est forte. Mais le e-commerce est aussi friand de marketeurs, et plus précisément de e-marketeurs. La galaxie de métiers est donc particulièrement vaste.

Question :

amazone : combien de salariés dans le commerce électronique en France ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Les études divergent et les chiffres sont souvent fantaisistes. La fourchette se situe entre quelques milliers et quelques centaines de milliers. Ma propre estimation se situe aux alentours des 100 000.

Question :

COPITO : quels types d'écoles existe pour faire du e-commerce ?

Réponse :

 

Jalal Boularbah : Le master commerce électronique de l'université Paris est Créteil a été le premier à être créé en 2000. Aujourd'hui, il y a des licences professionnelles en e-commerce et des masters en e-business proposés par quelques universités. Par ailleurs, des écoles privées se développent : la plus médiatique est celle de Xavier Niel, l'Ecole européenne des métiers de l'Internet (EEMI).

 

Pierre Cannet : Le choix est donc large pour les étudiants. Ceux-ci peuvent préférer les écoles de commerce traditionnelles et écoles d'ingénieurs qui proposent des options e-commerce ou nouvelles technologies, mais ils peuvent aussi s'orienter vers des écoles "pure player" comme l'EEMI, la Web School Factory ou Sup Internet, qui se sont créées récemment.

Question :

MK3 : combien d'élèves dans votre master Mr Boularbah ?

Réponse :

 

Jalal Boularbah : Jusqu'en 2010, il y avait en moyenne 70 étudiants en master 1, et 35 en master 2. Depuis 2011, nous proposons, en plus de l'option cyber-sécurité, une option réseaux sociaux. En master 2, il y aura donc 20 étudiants en réseaux sociaux, et 20 en cyber-sécurité.

Question :

ZOZO : l'école privée créée par le fondateur de Meetic, l'EEMI, qu'en pensez-vous ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Il est très difficile de juger cette école, puisqu'aucun étudiant n'en est encore sorti. Cette école a de gros atouts, notamment grâce au charisme et au carnet d'adresses de ses trois fondateurs. Il faut cependant noter qu'il s'agit d'une école formant des étudiants en trois ans et elle est plutôt formatrice d'experts et non pas de cadres managers.

Question :

FIOOUZE : quelles matières sont enseignées dans votre master ?

Réponse :

 

Jalal Boularbah : Il existe un tronc commun en master 1 : droit, environnement international et échanges internationaux, B2C. L'option sur le commerce électronique propose des cours sur la sécurisation des sites web, les moyens de paiement électronique, les outils 2.0... En master 2, il existe des séminaires sur des thématiques de projets internet : e-réputation, par exemple. Et il y a également toujours des cours, comme sur la méthodologie et le pilotage du changement, la gestion des projets internet... Enfin, il y a aussi des cours de web marketing.

Question :

E-Kom : et comment devient-on SEO ? Il existe une formation pour çà ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Le SEO est une compétence à équidistance entre les métiers de l'ingénieur et les métiers du marketing, il peut donc être destiné aux uns et aux autres. Il n'existe en revanche aucune formation dédiée au SEO.

 

Jalal Boularbah : Effectivement, il n'existe aucune formation spécifique. En revanche, une grande majorité des offres de stages en master 1 sont en rapport avec une thématique de SEO. Les étudiants y sont donc formés lors de ces stages. Certains étudiants vont plus loin et font une certification "expert SEO".

Question :

Déglingo : avez-vous des exemples de sociétés de e-commerce ?

Réponse :


Pierre Cannet
: Parmi les principales entreprises du e-commerce, on peut citer Vente-privée.com, fnac.com, Voyages-sncf, Cdiscount.com... Tous les produits et services ou presque se vendent aujourd'hui en ligne.

 

Jalal Boularbah : Aujourd'hui, les entreprises les plus représentatives sont les spécialistes de l'e-commerce « pure player », dont l'activité est exclusivement menée sur internet (Amazon par exemple), les « click and mortar » qui proviennent de l'économie professionnelle telle la Fnac, et enfin les agences de communication.

Question :

JUJU : est-ce que la redoute sur internet c'est du e-commerce ?

Réponse :

 

Pierre Cannet : Oui ! La Redoute a réussi sa conversion sur Internet : aujourd'hui La Redoute réalise 75% environ de son chiffre d'affaires online et 25% seulement avec son catalogue papier. La mutation a donc été extraordinaire !

Question :

alouette : est-ce qu'on peut se former avec l'alternance? / Boubou : existe t-il des formations en alternance pour travailler dans le e-commerce ?

Réponse :


Jalal Boularbah
: La première formation en alternance va débuter au mois d'octobre en Ile-de-France. Cette année, seule l'option cyber-sécurité est ouverte aux alternants, l'année prochaine, l'option réseaux sociaux le sera également. Il y a trois étapes pour déposer sa candidature : 1/ examen du dossier du candidat ; 2/ entretien avec le jury ; et 3/ une fois le candidat admis sur le plan pédagogique, recherche d'une entreprise par celui-ci.

Vous pouvez trouver des informations sur ces sites : pour le M2, http://aei.u-pec.fr/formations/master-2-commerce-electronique-305136.kjsp?RH=1178802069326 et pour le M1, http://aei.u-pec.fr/formations/master-1-commerce-electronique-305135.kjsp?RH=1178810764854.

Question :

VIP : les salaires ressemblent à quoi dans le e-commerce ? / Mumu : est-ce que les salaires sont plus élevés dans le e-commerce que dans le commerce simple ?

Réponse :


Pierre Cannet
: La réponse est oui. Dans le e-commerce, on accède plus jeune à des responsabilités plus importantes et pour un salaire en moyenne plus élevé. Cette réponse est particulièrement vraie pour les cadres, ce qui signifie qu'il vaut mieux disposer d'une formation supérieure bac+3 ou bac +5 si on veut bien gagner sa vie. Le différentiel de rémunération est d'environ 10% entre commerce et e-commerce.

 

Jalal Boularbah : Aujourd'hui, le salaire moyen pour un étudiant sortant de master 2, embauché en junior, est de 28 000 euros par an.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)