Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez les métiers des collectivités en vidéo

Découvrez les métiers des collectivités en vidéo

Le site Emploipublic.fr vous permet de découvrir la diversité des métiers de la fonction publique territoriale grâce à de nombreux portraits filmés de professionnels.


14/06/2012

 

La Fonction publique territoriale (FPT) compte 1 900 000 agents qui exercent plus de 200 métiers de terrain, de conception, de gestion ou de management et assurent la qualité des services publics de proximité.

 

La décentralisation de l’Etat a confié aux collectivités locales (environ 55 000) la responsabilité de services d'intérêts locaux. La FPT qui représente plus de 30 % de l'ensemble des fonctionnaires est en proportion croissante. Elle regroupe l'ensemble des emplois des collectivités territoriales (commune, département, et région) et de leurs établissements publics.

 

Les fonctionnaires se répartissent toujours entre 3 catégories (A, B et C) correspondant à des niveaux différents de concours. Il est possible aussi d'être contractuel.

 

- catégorie A (directeur, médecin, psychologue...) : le recrutement s'effectue à partir de la licence, elle correspond aux fonctions de conception, d'expertise, d'encadrement et de direction ;
- catégorie B (éducateur...) : le recrutement se situe à partir du bac, elle correspond à des fonctions d'application et d’encadrement intermédiaire ( équipes, ateliers, services) ;
- catégorie C (animateur, électro-mécanicien...) : elle correspond à des fonctions d'exécution  qui nécessitent pour certains métiers des qualifications professionnelles spécialisées (CAP/BEP).

 

Voici quelques exemples de portraits de métiers de la fonction publique territoriale qui sont à découvrir sur la plateforme vidéo du site Emploipublic.fr : puéricultrice de PMI, garde champêtre, aide-soignante à domicile, psychologue, directrice du service développement durable, assistante sociale personnes âgées, maître nageur sauveteur, éducateur sportif, directeur des sports, médecin de la protection maternelle et infantile, médecin de santé publique, directrice de centre de loisirs, animatrice en centre de loisirs, sapeur-pompier professionnel, sage-femme en PMI, chef de service de police municipale, éducatrice jeunes enfants, agent de maîtrise, graphiste, directrice juridique, ingénieur, électro-mécanicien, directrice de la culture, directrice de l’action sociale, DRH, directrice des finances communales...

 

Pour plus d’information sur ces métiers, leurs niveaux d’admission et l'organisation des concours , vous pouvez vous télécharger gratuitement le « Guide des métiers territoriaux », édité par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT ). Ce répertoire des métiers est égalemente n ligne sur els ite de l'Observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences du CNFPT.

 

Annie Poullalié