Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 05/06/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : alexandre, Janzé

Question de l'internaute :
Bonjour, je voudrai savoir quels sont les diplômes pour devenir maître-chien ?

Comment devenir maître-chien ?

Bonjour,

En quatrième, vous souhaiteriez connaître le parcours de formation menant au métier de maître-chien.

Ce professionnel éduque et dresse un chien en vue de lui faire remplir des fonctions de protection, de gardiennage, de surveillance, d'aide ou de secours.

Plusieurs diplômes existent pour devenir maître-chien.

Neuf établissements proposent une formation menant au certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité, diplôme reconnu par les ministères de la Défense et de l'Intérieur : CFPS de Paris (75), CNFA des métiers du chien et de l’animalerie de Saint-Gervais d'Auvergne (63), CFPPA d'Aix-en-Provence (13), la Maison familiale rurale de Mortagne-au-Perche (61), CFPPA de Dax (40), CFA agricole du Lot (46), 17ème groupement d’artillerie de Biscarosse (40), Centre France Formation Sécurité Bourgogne (71), CFPPA des Basses Terres (Guadeloupe).

Cette formation est accessible aux personnes majeures ayant un niveau scolaire de fin de 3e, bénéficiaires d'un casier judiciaire vierge et disposant du permis de conduire B. Il faut aussi posséder son chien dit « d'utilité ».

La gendarmerie nationale propose à ses sous-officiers la formation de maître-chien. L'armée de terre, de l'air, la Marine et la police forment également directement leurs maîtres-chiens.

Visitez le centre national d'instruction cynophile de la gendarmerie.

Dans le domaine de la sécurité, il existe le CAP agent de prévention et de sécurité, adapté pour se former à la surveillance. Plutôt demandé par les sociétés privées de sécurité, il se prépare en 2 ans après la classe de troisième.

Au niveau bac, on trouve le BP agent technique de prévention et de sécurité (en 2 ans après le CAP) ou le bac pro sécurité et prévention, qui se prépare en 3 ans après une classe de 3e.

Depuis le 1er janvier 2011, en plus de la carte professionnelle d’agent privé de sécurité, le maître chien doit être titulaire d’une certification spécifique d’agent cynophile.

Par ailleurs, la Fédération nationale des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques (FNMCSA), à Bandol (83), forme au brevet de maître-chien sauveteur aquatique.

La Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC propose une formation en alternance, d’une durée de 3 ans, menant au diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (certifié niveau bac + 2).

Surfez sur le site Anena (Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches).

Enfin, nous vous invitons à lire notre dossier «travailler avec des animaux ».

Bonne découverte
L’équipe lesmetiers.net