Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Ouverture d’un nouveau cycle universitaire à la rentrée 2012

Ouverture d’un nouveau cycle universitaire à la rentrée 2012

L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres annonce la création, à la rentrée 2012, d’un cycle universitaire pluridisciplinaire en partenariat avec le Lycée Henri-IV.


Le 01/06/2012

 

Labellisé Initiative d’excellence (IDEX) en juillet 2011, Paris Sciences et Lettres réunit 16 établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’École normale supérieure, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, l’Université Paris-Dauphine, le Collège de France, l’Observatoire de Paris, l’Institut Curie, l’INSERM, l’INRIA, le CNRS, l’École nationale supérieure des Beaux-arts, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Fondation Pierre-Gilles de Gennes et l’Institut Louis Bachelier.

 

La vocation de Paris Sciences et Lettres est de faire émerger une université de recherche d'envergure internationale, capable de se positionner rapidement parmi les 20 meilleures universités mondiales.

 

Sanctionné par un diplôme de l’établissement PSL et un diplôme national de L3, le nouveau cycle universitaire PSL - Henri-IV se positionne d’emblée comme une formation innovante fondée sur la convergence des filières Classes Préparatoires aux Grandes Écoles/Université et la complémentarité de leurs atouts respectifs.

 

D’une durée de 3 ans, cette formation accueillera 60 bacheliers d’origines sociogéographiques diversifiées.

 

Résolument pluridisciplinaire, elle permettra à chaque étudiant de suivre des enseignements communs littéraires et scientifiques afin de favoriser les croisements disciplinaires et l’ouverture d’esprit.

 

Les étudiants se spécialiseront progressivement dans une filière de leur choix (sciences, sciences sociales, humanités) afin de pouvoir accéder, à l’issue de la licence, à un master. L’enseignement des langues vivantes fera l’objet d’un effort particulier et les étudiants suivront peu à peu des cours intégralement donnés en langue anglaise. Une place spécifique sera accordée à l’histoire des arts et aux pratiques artistiques.



Les étudiants diplômés de cette formation de niveau licence pourront prétendre aux meilleures carrières de la recherche, de l'enseignement supérieur, et du monde professionnel public ou privé. Ils pourront notamment avoir accès : aux formations de niveau master des établissements de PSL et des meilleures universités françaises et étrangères ; aux grandes écoles scientifiques, littéraires ou commerciales.

 

Pour en savoir plus, reportez-vous à la plaquette de présentation de la formation.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous