Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Les formations qui recrutent en Ile-de-France

13/06/2012 à 17h00 - Les formations qui recrutent en Ile-de-France

A chaque rentrée scolaire, des centaines de places restent « vides » dans les lycées professionnels et les CFA d’Ile-de-France. Dans la plupart des cas, ces places concernent des formations peu connues, ou menant vers des métiers souffrant d’une image négative auprès des jeunes. Pourtant, une majorité de ces formations, parce qu’elles préparent à des métiers dits « en tension », garantissent de bons débouchés à leurs diplômés.

Les invités

Céline Drapier - Chargée de mission emploi à la FFB Grand Paris

Elisabeth Devals - Conseillère d'orientation-psychologue au CIO Mediacom.

Question :

Modérateur métiers.net : Bonjour à tous et à toutes, le chat va commencer. Posez dès maintenant vos questions à nos deux invitées.

Réponse :


Céline Drapier
: Bonjour à tous et bienvenue. Nous attendons vos questions pour vous aider à construire votre parcours professionnel dans le bâtiment.


Elisabeth Devals
: Bonjour, nous sommes ravies d'être là pour répondre à vos questions.

Question :

Question de HUPPIZZ : Bonjour, où est le CIO Médiacom ? Est-ce que vous êtes spécialisée dans les formations dans les médias ? Question de ZEBU : A quoi ça sert le CIO MEDIACOM ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Le CIO Mediacom n'est pas spécialisé dans les métiers des médias, mais il accueille tout public de toutes régions. Il répond à toutes questions concernant l'orientation des jeunes. Il est actuellement au 168 boulevard de Montparnasse, dans le 14ème, mais nous allons déménager au 32 rue de Paradis, dans le 10ème arrondissement en septembre. Vous pouvez trouver ces informations sur http://www.ac-paris.fr/portail/ciomediacom

Question :

Question de CLAUDIO : Mme Drapier est-ce qu'on peut vous rencontrer pour en savoir plus sur les métiers du bâtiment. Ou alors, existe-t-il un centre d'information ? J'habite en Seine-et-Marne.

Réponse :


Céline Drapier
: Claudio, pour vous renseigner sur les métiers du bâtiment et les filières de formation, le Point Rencontre Emploi Formation de la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi au 10 rue du Débarcadère - Paris 17ème. Téléphone : 01 40 55 11 32.

Question :

Question de BRICE : Vous êtes toutes les deux de formation psychologue, est-ce qu'il y a des débouchés dans ces formations ?

Réponse :


Elisabeth Devals : Il y a plusieurs champs dans la psychologie. Par contre les débouchés sont plus limités en psychologie clinique. Cela dit, on peut faire des études de psychologie et s'insérer dans les ressources humaines, dans la psychologie du travail, etc. Les études de psychologie ne mènent pas seulement à la psychologie clinique.

Céline Drapier : Dans le champ de l'orientation et de l'insertion professionnelle, il existe des débouchés. Il est vrai qu'il existe moins de débouchés en psychologie clinique.

Question :

Question de MAXENCE : Quelles sont les études pour devenir psychomotricienne ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : L'entrée dans les études de psychomotricité se fait après avoir passé un concours qui repose sur les enseignements scientifiques de la série S. C'est un concours difficile d'accès compte tenu du grand nombre de candidats, mais les débouchés sont assurés. Au début, le professionnel commence souvent par des vacations (quelques heures réparties dans plusieurs établissements).

Question :

Question de Gaulois : Quelles formations dans le bâtiment recherchent vraiment des élèves ?

Réponse :

 

Céline Drapier : Gaulois, dans le bâtiment, on forme du CAP au diplôme d'ingénieur. Il existe donc des formations pour tous les goûts et toutes les aptitudes. En Ile-de-France par exemple, nous avons plus de 120 formations qui sont proposées. Toutes offrent des opportunités. On peut citer en particulier la métallerie, la maçonnerie, la couverture et la peinture.

Question :

Question de lili : Justement oui... quelles sont les formations qui recrutent ????

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Tout ce qui est maintenance industrielle, service après-vente des entreprises (BTS, DUT), maintenance des ascenseurs par exemple. Il y a aussi les métiers de l'aide à la personne, les métiers de la grande distribution, les emplois de cadres administratifs et d'acheteurs, les métiers de la santé et du paramédical... Les infirmières sont très demandées, de même que les sages-femmes (sur concours) et tous les métiers de l'appareillage médical (orthoprothésiste, podo-orthésiste...), ainsi que les métiers du bâtiment, du CAP au diplôme d'ingénieur.

Question :

Question de VEVEROSE : Dans le 77 (Seine-et-Marne) et le 75 (Paris), quelle formation niveau supérieur au CAP couvreur peut-on envisager pour un jeune de 19 ans ayant le CAP couvreur ? Merci.

Réponse :

 

Céline Drapier : Il existe un brevet professionnel de couvreur au Centre de Formation d'Apprentis d'Alfortville (94). De toute façon, l'ensemble des formations proposées en apprentissage dans le bâtiment est disponible sur notre site Internet www.grandparis.ffbatiment.fr

Question :

Question de Nini : Est-ce que sans le bac, vous pouvez me conseiller une formation qui a des débouchés?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Toutes les formations du bâtiment sont possibles, certains des métiers de l'aide à la personne (aide à domicile, petite enfance), les métiers de l'artisanat d'art (www.institut-metiersdart.org), les métiers du commerce de détail (fleuriste, boulangerie, etc).

Question :

Question de Fragola : Est-ce qu'il est encore temps de s'inscrire dans une formation dans le secteur du bâtiment ? Où ?

Réponse :

 

Céline Drapier : Oui, il est encore temps de s'inscrire en apprentissage dans le bâtiment. Attention toutefois, certaines formations sont plus prisées que d'autres, comme la plomberie par exemple. Et actuellement sur ce métier, il y a plus de candidats à la formation que de places disponibles en CFA. Pour trouver votre centre de formation, nous vous invitons à consulter notre site Internet avec toutes les informations mises à jour : www.grandparis.ffbatiment.fr

Question :

Question de PEPITO : Est-ce qu'il est encore le moment de s'inscrire pour une formation en alternance en hôtellerie ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Il est possible de s'inscrire en hôtellerie en alternance, mais le plus vite sera le mieux puisque plus l'on tarde, moins il y a de postes libres. On peut signer un contrat d'apprentissage jusqu'au 31 décembre de l'année civile. Sachez par ailleurs que la difficulté de l'alternance n'est pas de trouver l'établissement de formation, mais de trouver l'employeur.

Question :

Question de Nono : Faut-il une formation longue pour devenir carreleur ? J'ai vu que souvent il y avait des offres de travail dans ce métier qui m'intéressent ?

Réponse :

 

Céline Drapier : La formation au métier de carreleur peut être assez courte, en passant par un CAP carreleur-mosaïste. Il est possible de poursuivre par un brevet professionnel (BP). Il existe un centre de formation en apprentissage et deux centres de formation pour adultes en Ile-de-France (AFPA et GRETA).

 

Elisabeth Devals : Il y a des besoins à pourvoir dans ce secteur professionnel, cela dit renseignez-vous bien sur les conditions de travail et les contraintes professionnelles qui rebutent parfois les candidats.

Question :

Question de CRADI : Est ce que c'est vrai que le paramédical est un secteur qui recrute ? Quelles formations nous conseillez-vous?

Réponse :


Elisabeth Devals
: Oui, il y a de gros besoins dans tous les métiers du paramédical, et particulièrement le métier d'infirmier, qui est l'un des seuls, avec l'orthophonie, qui ne nécessite pas de bac scientifique. Tout dépend de votre profil et de vos envies. Il y a peu de points communs entre un kiné, une orthophoniste et un infirmier sinon qu'ils travaillent tous dans le secteur de la santé.

Question :

Question de SOPH 77 : Est-ce que dans votre secteur Mme Drapier, il y a des formations que les filles pourraient faire ? Merci de me répondre car le bâtiment m'intéresse.

Réponse :

 

Céline Drapier : Toutes ! Les femmes sont les bienvenues dans le bâtiment. Actuellement, les métiers où elles sont les plus présentes sont : peintre, carreleuse, électricienne mais également les métiers d'encadrement (chef de chantier, conductrice de travaux) et en bureaux d'études (ingénieur, dessinateur-projeteur, chargé d'affaires). Chaque année, le nombre de femmes qui se forment aux métiers du bâtiment augmente. Les évolutions techniques et les mentalités ont contribué à mieux intégrer les femmes dans le secteur. Désormais tous les métiers sont accessibles aux femmes.

Question :

Question de plugg : Où peut-on trouver une liste des formations que cherchent du monde ?

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Vous pouvez vous rendre sur le site de l'ONISEP (www.onisep.fr) qui recense les secteurs qui recrutent, et qui publie des brochures que vous pouvez consulter dans un CIO proche de chez vous.

 

Modérateur : De son côté, le site lesmetiers.net propose un dossier en ligne consacré à ce thème : Les formations qui recrutent en Ile-de-France.

Question :

Question de REG' : Quels sont les métiers qui paient le mieux dans le bâtiment ?

Réponse :

 

Céline Drapier : La rémunération ne dépend pas tant du métier mais plutôt du niveau de qualification. REG', sachez que les conventions collectives et les grilles de salaire sont très intéressantes dans le bâtiment. Il existe de nombreux avantages sociaux (aides financières pour le permis de conduire, aides au logement,...). De plus, la rémunération minimale du contrat d'apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics est nettement plus élevée que ce que prévoit la loi.

Question :

Question de rosalie : Les métiers qui recrutent aujourd'hui seront ils encore ceux qui recruteront dans 5 ans, quand on aura fini nos études ????

Réponse :

 

Elisabeth Devals : Beaucoup de départs en retraite ne seront pas pourvus par les nouveaux entrants sur le marché du travail : emplois administratifs, maintenance industrielle, les métiers de la fonction publique et particulièrement les enseignants..., les métiers du bâtiment. Du CAP au diplôme d'ingénieur, il y aura des places à prendre pour tout le monde. Avant tout, choisissez un domaine qui vous plait, faites des stages, posez des questions à des professionnels... Le chemin se fait en marchant.

Question :

fOtO : Est-ce que les formations en alternance sont les mieux pour trouver un travail à la fin ?

Réponse :

 

Céline Drapier : Effectivement, l'alternance est le meilleur moyen pour apprendre son métier. Souvent, les jeunes qui se forment en alternance ont trouvé un emploi dans l'entreprise qui les a accueillis.

Elisabeth Devals : L'alternance est un excellent mode de formation car elle vous donne une première expérience professionnelle, et le maître d'apprentissage est souvent le premier employeur. Cela dit, l'alternance demande aussi d'avoir une grande autonomie, une bonne capacité de travail personnel, beaucoup de sérieux car vous êtes en face de votre employeur et que celui-ci est beaucoup moins tolérant que les professeurs. Des retards ou des absences répétés peuvent entraîner le licenciement. Par ailleurs, les congés sont ceux d'un salarié, à savoir 5 semaines par an.

Question :

Question de gigi : Y a-t-il des métiers non manuels dans le bâtiment ?

Réponse :

 

Céline Drapier : Avant toute chose, le bâtiment, c'est l'intelligence de la main. Construire nécessite d'avoir une approche technique. Il faut donc aimer l'aspect manuel de ces métiers, même si tous les postes ne sont pas sur chantier.

Question :

Modérateur métiers.net : Le chat se termine, je propose à nos invitées de conclure.

Réponse :

Céline Drapier : Merci d'avoir passé ce temps avec nous. Si vous voulez plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site internet (www.grandparis.ffbatiment.fr) ou à nous rencontrer sur rendez-vous au Point Rencontre Emploi Formation de la FFB Grand Paris. Nous vous recevons du lundi au vendredi au 10 rue du Débarcadère, dans le 17e arrondissement de Paris. Voici notre numéro de téléphone : 01 40 55 11 32.

Elisabeth Devals : Merci pour vos questions, n'hésitez pas à venir rencontrer les conseillers d'orientation du CIO Médiacom. Nous sommes situés au 32 rue du Paradis dans le 14ème de Paris (à partir de septembre 2012). Tout en gardant un pied dans la réalité, choisissez des études qui vous correspondent et vous amèneront à un métier qui vous plaît.

Céline Drapier : Une dernière chose : les 12 et 13 octobre prochains, nous vous accueillons sur des chantiers à l'occasion des Coulisses du Bâtiment. Venez nombreux ! La liste des chantiers sera communiquée sur notre site Internet.

bali : merci !

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)