Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Internet : 450 000 nouveaux emplois en France d'ici 2015

Internet : 450 000 nouveaux emplois en France d'ici 2015

Le Rapport McKinsey & Company "Impact d’Internet sur l’économie française" montre qu'Internet crée des emplois et contribue au succès des PME.


Le 10/05/2012


Le rapport McKinsey & Company "Impact d’Internet sur l’économie française", publié en 2011, rend disponible un ensemble de données économiques inédites sur les contributions du Web à l’économie française.


Ce rapport s’appuie sur les contributions d’économistes et d'entreprises de la "filière" Internet. Celle-ci regroupe les activités de télécommunications (fournisseurs d’accès), les activités informatiques (matériel et logiciel) liées à Internet, et les activités économiques ayant le web pour support (e-commerce, e-marketing, publicité en ligne).


L’étude démontre que la "filière" Internet représente aujourd’hui un poids considérable dans l’économie française.

En 2010, la contribution directe d’Internet au PIB français a été de 72 milliards d’euros, c'est plus que certains secteurs traditionnels comme l'énergie ou les transports.


En 2010, Internet représentait 1,15 million d'emplois directs, indirects et induits en France, soit 4 % de la population active.


Internet apparaît comme un moteur essentiel de la croissance : entre 2009 et 2010, le Web a généré 25 % de la croissance française. Au cours des 15 dernières années, il a permis la création de 700 000 emplois nets (soit 25 % des emplois net créés en France depuis 1995).

 

Le numérique est le principal facteur de gain de compétitivité et d’innovation des secteurs traditionnels de l'économie.
Les entreprises qui ont le plus investi dans les technologies du Web ont vu leur performance dopée par Internet : elles ont un rythme de croissance 2 fois plus rapide, exportent 2 fois plus et créent plus d’emploi que les autres entreprises.

Dans un avenir proche, Internet continuera d’être un facteur essentiel de la croissance.

D’ici 2015, la valeur ajoutée générée par Internet devrait doubler et atteindre 129 milliards d’euros.
Sur la même période, le développement de la "filière" Internet devrait permettre la création de 450 000 emplois directs et indirects.

Le numérique est aussi une source majeure de création d’entreprises. Internet a permis, au cours des dernières années, à de jeunes diplômés de connaître des réussites exemplaires en créant leurs entreprises.

 

Annie Poullalié

 

Pour aller plus loin :


- téléchargez la synthèse et le rapport complet McKinsey & Company "Impact d’Internet sur l’économie française" ;

 

- surfez sur le portail des métiers de l'Internet.