Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 29/04/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : kikou_75, paris

Question de l'internaute :
Bonjour, j'ai fait un Bac S et je suis actuellement en première année d'étude de médecine. Mais je voudrais changer de voie et devenir DRH. Et je ne sais pas quelle voie prendre. Merci d'avance de votre aide.

Comment devenir DRH ?

Bonjour,

Titulaire d’un bac S et en 1re année d’études de médecine, vous souhaiteriez pourvoir être réorientée vers le métier de directrice des ressources humaines.

La DRH, assiste le directeur général d'une entreprise dans tous les domaines touchant de près ou de loin le personnel : recrutement, formation, hygiène et sécurité des conditions de travail, négociations avec les représentants syndicaux, mise en place de l'intéressement, de l'aménagement du temps de travail, communication interne...

Aucun diplôme ne mène directement au métier de DRH dont l'exercice n'est accessible qu'avec une expérience préalable dans le recrutement.

A bac + 3, de nombreuses licences professionnelles permettent d'accéder à des postes d'assistant dans le domaine des ressources humaines.

Toutefois, il est de plus en plus rare de rencontrer un DRH non titulaire d'un diplôme égal ou supérieur à un bac + 5, master universitaire ou diplôme de grande école de commerce.
L'entrée dans ces écoles est conditionnée par la réussite d'un concours difficile. La voie royale consiste à suivre deux ans de classe préparatoire économique et commerciale après le bac. L'admission à cette dernière exige un excellent dossier scolaire.

Les masters professionnels et de recherche en management des ressources humaines, gestion du personnel, sciences économiques et sociales, psychologie du travail demandent 2 ans d'études après notamment une licence en droit, gestion, AES, sciences humaines (bac + 3) ou un diplôme de grande école.

Comme mentions de masters : droit social spécialité droit social et gestion des ressources humaines (Paris X),  droit du travail et gestion des ressources humaines (Paris XIII) et organisation, ressources humaines, communication et compétences spécialité management des ressources humaines et mobilité internationale (Marne-la-Vallée)...

Les grandes écoles de commerce proposent des mastères spécialisés en ressources humaines à des titulaires de bac + 5 (école ou université).

Concernant votre réorientation, des universités, telle que Paris 7, proposent aux étudiants non admis au concours de PACES toutes ses mentions de licence, par exemple sciences économiques et sociales avec un parcours « emploi et ressources humaines ».

Un entretien avec le conseiller d’orientation-psychologue du SCUIO de votre université pourrait vous être utile pour en savoir plus.

Enfin, nous vous invitons à lire notre fiche métier « directrice des ressources humaines ».

Bon travail
L’équipe lesmetiers.net