Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Création du double diplôme Ecole Polytechnique/HEC Paris

Création du double diplôme Ecole Polytechnique/HEC Paris

L’Ecole Polytechnique et HEC Paris viennent d’annoncer l’ouverture de leur double diplôme à la rentrée de septembre 2013.


27/04/2012

 

Ce double diplôme offrira la possibilité aux élèves de l’Ecole Polytechnique (X) et d’HEC Paris de suivre un double cursus au sein de ces 2 établissements prestigieux. A l’issue de cette formation conjointe, les élèves ingénieurs obtiendront le diplôme « Grande Ecole » d’HEC Paris, tandis que les étudiants de l’Ecole supérieure de commerce bénéficieront du diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique.

Cette formation d’excellence permettra aux étudiants d'acquérir des compétences très appréciées dans les domaines à la fois de l'ingénierie et du commerce.


Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris, 1re Business school en Europe depuis 6 ans (selon le classement 2011 du Financial Times), offre une gamme diversifiée et unique de formations aux dirigeants de demain.

Cette grande école de commerce et de management n’en est pas à son premier double diplôme. Depuis plusieurs années, HEC Paris développe des partenariats avec des universités étrangères et des établissements d’enseignement supérieurs français. L’école propose déjà des doubles formations dans des domaines aussi variés que le droit, les sciences politiques, ou l’ingénierie...

Ce nouveau double diplôme X /HEC vient notamment compléter l’offre de double diplômes HEC/écoles de Paris Tech (Agro , Ensae, Isae-Supaero, Mines, Ponts, Télécoms).

 

Pour Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris, «former des profils à doubles compétences est devenu un des éléments de notre compétitivité future».


De son côté, l’Ecole Polytechnique a également l’habitude des partenariats. Elle propose plus de 21 doubles diplômes avec des universités étrangères dans son cycle Polytechnicien, ainsi que des accords avec plusieurs universités et des grandes écoles françaises (notamment celles du réseau Paris Tech, dont l’X fait partie).

Jusqu’à présent, l’X ne s’était jamais associée à une grande école de management. Elle souhaite dorénavant davantage encourager ses élèves à se tourner vers la création d’entreprise et l’innovation en développant chez eux un esprit d’entreprenariat et des compétences en management. En lien avec le projet Paris-Saclay, un pôle universitaire d’excellence qui associe déjà l’X et HEC Paris, le choix d’HEC s’est imposé pour ce nouvel accord de partenariat.

L’X associe recherche, enseignement , tradition humaniste et innovation à un haut niveau scientifique et technologique. L’école propose 3 cycles (ingénieur, master, doctorat) et forme des décideurs capables de mener des activités complexes et innovantes et de relever les défis du XXI° siècle.

 

Pour Xavier Michel, Directeur Général de l’Ecole Polytechnique, «Ce nouvel accord de double diplôme va permettre à l’Ecole Polytechnique d’offrir une formation scientifique pluridisciplinaire à d’excellents étudiants initialement engagés dans une filière d’école de commerce et d’enrichir son offre de formation avec un partenaire de premier plan, HEC Paris».

Ce double cursus n’est pas ouvert à tous les étudiants d’HEC ou de l’X. L’admissibilité au double diplôme sera définie par l’établissement dont les élèves sont originaires.

 

Les élèves éligibles au double parcours sont uniquement :


- Les élèves d’HEC Paris issus des classes aux Grandes Ecoles (CPGE)
Au cours de leur 1re année (L3) à HEC Paris, les élèves devront obtenir une licence de mathématiques qui leur permettra de se présenter au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique, réservé aux étudiants de l’université.
Ils suivront les cours des 2 premières années du cycle ingénieur de l’Ecole Polytechnique, précédées par le stage de formation humaine, puis continueront par une année de cursus commun X-HEC, avant de terminer leur formation en intégrant une majeure à HEC.

- Les élèves de l’Ecole Polytechnique ayant intégré l’X en formation d’ingénieur
Les admis suivront les 2 premières années du cycle ingénieur de Polytechnique, puis ils continueront avec une année de cursus commun X-HEC, avant de terminer leur formation dans leur école d’origine, en intégrant une majeure d’HEC.


Pour tous les étudiants concernés, la durée totale des études sera de 5 ans (sans compter les 2 années de prépa obligatoires), preuve que ce double diplôme propose un contenu pédagoqigue spécifique qui demande un peu plus de temps pour être assimilé.


Afin de mettre en place les conditions d’accès à ce double diplôme, les étudiants qui intégreront HEC à la rentrée 2012 auront la possibilité de s’inscrire en 3e  année de licence de mathématiques, ce qui leur permettra de tenter le concours universitaire d’entrée à l’Ecole Polytechnique à la fin de l’année scolaire.


L’aventure commencera alors à la rentrée 2013...


Annie Poullalié

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous