Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un site pour découvrir les métiers de l’électroménager et du multimédia

Un site pour découvrir les métiers de l’électroménager et du multimédia

Proposé par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche professionnelle des commerces et service de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager, ce site offre aux jeunes des informations sur le secteur et ses métiers.


Le 24/04/2012

 

Le secteur de l'électroménager et de l'électronique vous attire ? Pour mieux connaître ses spécificités, rendez-vous sur le site www.metiers-electromenager-multimedia.fr.

 

Ce dernier s'articule autour de 3 rubriques thématiques : le secteur, les métiers, les formations.

 

Secteurs et métiers sont présentés à travers 3 grandes familles d’activité : la maintenance, la commercialisation, la logistique. Une dizaine de fiches métiers, très synthétiques, sont proposées.

 

La rubrique formation permet de découvrir une quinzaine de formations spécialisées : bacs pro, BTS/DUT, titres professionnels. Les formations par alternance, très développées dans le secteur, sont mises en avant.

 

Enfin, des actualités permettent d’accéder directement aux rapports annuels de la branche, aux études sur le secteur, aux dispositions prises par la profession pour favoriser l’emploi et l’apprentissage, etc.

 

Un peu austère car dépourvu de témoignages et de vidéos, ce site permet néanmoins de mieux appréhender ce secteur qui compte pas moins de 79 métiers différents, balayant un large spectre d’activités, de la vente jusqu’à l’installation de réseaux, en passant par la maintenance, le marketing, les ressources humaines.

 

Près de 12 000 entreprises, employant 85 000 salariés, sont spécialisées dans les domaines de l’électrodomestique et du multimédia (grandes surfaces spécialisées, enseignes du commerce associé, indépendants). Plus de  95 % d’entre elles comptent moins de 10 salariés.


93% des effectifs sont répartis au sein des 4 principales familles professionnelles :


  • 48% dans le domaine « Vente / commercialisation »,
  • 24% dans le domaine « Installation / maintenance / SAV »,
  • 14% dans le domaine « Fonctions administratives »,
  • 7% dans le domaine « Logistique ».

 

Près de 1 salarié du secteur sur 2 a moins de 35 ans.  La vente est le domaine dans lequel les salariés sont les plus jeunes.

 

Patricia Holl

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous