Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les 5 métiers les plus recrutés via les réseaux sociaux

Les 5 métiers les plus recrutés via les réseaux sociaux

Viadeo a questionné 160 professionnels des RH de plus de 20 secteurs d’activité afin d'évaluer l'efficacité des réseaux sociaux dans leurs recrutements, selon les métiers.


06/04/2012


Selon les résultats d’une étude réalisée fin 2011 par le réseau social professionnel Viadeo (plus de 40 millions de membres dans le monde), les professionnels des ressources humaines (DRH, responsables de recrutement) vont davantage miser en 2012 sur les réseaux sociaux professionnels pour réaliser leurs recrutements.

Moins coûteuse que les méthodes de recrutement classiques (annonces, cabinet...), l’utilisation de ces réseaux permet également aux entreprises de mieux cibler certains profils rares tout en renforçant leur marque employeur via les échanges renforcés avec les internautes.

Les réseaux sociaux professionnels sont ainsi jugés rentables pour 72 % des entreprises françaises ! Près 20 % des recruteurs ont l'intention de les utiliser afin de faire face aux restrictions budgétaires globales. En 2011, près de 50 % des recruteurs avait alloué un budget spécifique aux réseaux sociaux professionnels. Ce budget sera au minimum maintenu en 2012, voir même augmenté pour plus de 50 % des entreprises.

Environ 65 % des professionnels RH déclarent utiliser régulièrement les réseaux sociaux professionnels dans le cadre de leurs fonctions. De même ils considèrent l’usage de ces réseaux comme particulièrement efficaces pour le recrutement de cadres et de jeunes diplômés.

Le recrutement sur les médias sociaux est de plus surtout efficace pour les 5 métiers suivants : informatique (53,1 %), ingénierie (46,9 %), ressources humaines (39,4 %), ventes (35,7 %) et marketing (31,9 %).

Ces 5 métiers sont très présents sur les réseaux sociaux. Pour ces postes où il existe une pénurie de compétences, les recruteurs sont contraints de cibler des professionnels déjà en fonction et qui ne sont pas en recherche active. Les professionnels high-tech représentent ainsi 10 % des profils sur Viadeo alors qu’au sein des entreprises, les postes high-tech atteignent rarement cette proportion !
Le réseau offre donc un vivier très riche en candidats potentiels.


De leur côté, les RH sont très actifs sur les réseaux sociaux qui leur offrent une occasion unique d’observer le marché du travail et ses évolutions.


Les métiers pour lesquels le recrutement est en revanche moins efficace sur les réseaux sociaux sont : l'administration (23,2 %), le développement de produit (19,4 %), la logistique (19,4 %) et le juridique (17,5 %).

En dehors de la recherche de candidats, l’utilisation des réseaux sociaux permet également aux recruteurs une mise en relation avec les candidats plus aisée (49,4 %) et de communiquer sur des offres d’emploi spécifiques (43,8 %).

La communication sur l'image de marque employeur représente aussi un objectif important pour 40 % des recruteurs. Pour optimiser le recrutement en ligne, une entreprise doit personnaliser sa communication (photo et CV du recruteur) et développer une interactivité avec les internautes, candidats potentiels.

Enfin, il importe de ne pas utiliser les réseaux sociaux uniquement en période de recrutement !


Annie Poullalié

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous