Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Gros plan sur l’accès à l’emploi des jeunes peu qualifiés en Ile-de-France

Gros plan sur l’accès à l’emploi des jeunes peu qualifiés en Ile-de-France

Plusieurs études récentes tentent de mieux cerner les trajectoires des jeunes confrontés à l’emploi peu qualifié, notamment en Ile-de-France.


Le 29/03/2012

 

Les jeunes, parce qu’ils constituent une population particulièrement vulnérable sur le marché du travail, sont depuis plusieurs années une catégorie cible des politiques publiques. La question de leur insertion professionnelle, en particulier celle des moins qualifiés, est donc devenue centrale.

 

Le CARIF Ile-de-France a organisé, avec la participation de l'INSEE, une demi-journée d'études le jeudi 15 mars dernier sur l'accès à l'emploi des jeunes peu qualifiés en Ile-de-France : quel bilan peut-on faire aujourd'hui de la situation en Ile-de-France ?

 

La présentation de résultats d'études et le récit d'expériences de terrain ont permis d'examiner les trajectoires professionnelles de ces jeunes et d'interroger des dispositifs destinés à favoriser leur accès à l'emploi et à la qualification.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site de l’Oref (Observatoire régional de l’emploi et de la formation) Ile-de-France. Vous y trouvez l’ensemble des supports projetés lors de la demi-journée d’études ainsi que différentes documents autour de l'accès à l’emploi des jeunes peu qualifiés.

 

Patricia Holl