Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez les métiers de la biodiversité

Découvrez les métiers de la biodiversité

Le site www.metiers-biodiversite.fr vous permet d’identifier les métiers, les compétences, les formations et l'avenir de cette filière de l'économie verte.


Le 20/03/2012


Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) a confié la réalisation d’un site dédié aux métiers de la biodiversité à l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et au GIP «Atelier technique des espaces naturels» (ATEN).


Cette démarche s'inscrit dans le Plan de mobilisation en faveur des métiers de l'économie verte qui est le 1er chantier du Pacte de solidarité écologique mis en place par le ministère MEDDTL.


Parmi les 11 comités du Plan de mobilisation lancé en 2009, on trouve le comité «biodiversité et services écologiques» qui a pour priorité la structuration d'une filière des métiers de la biodiversité et des services écologiques afin de les rendre plus lisibles et les valoriser (créations et transformations d’emplois).

Il s’agit d’adapter aux réalités et aux perspectives de l’économie verte le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation.


Le secteur de la biodiversité et des services écologiques mobilise plus 22 000 emplois aujourd'hui en France (et 40 000 à l’horizon 2020), mais il manque de visibilité.

L’objectif du site www.metiers-biodiversite.fr est de favoriser l’orientation et la mise en cohérence de l’offre et de la demande d’emplois dans ce secteur de la biodiversité, de faciliter les recrutements et la mobilité professionnelle.


Très complet, ce site propose un répertoire de plus de 80 métiers de la biodiversité (aménagement et restauration des milieux naturels, information et éducation, préservation du patrimoine, production agricole et forestière...), donne accès à un dictionnaire des compétences nécessaires à leur exercice et recense les formations permettant d’y accéder du CAP à bac + 5.


Afin d’anticiper l'évolution des métiers de la biodiversité , le site propose également une analyse prospective par secteur d’activité  qui repose sur des enquêtes et des études statistiques (INSEE, SOeS, Pôle emploi…) : protection et gestion des espaces naturels, communication, recherche et connaissance, production agricole et forestière, paysage, tourisme, génie écologique.


Annie Poullalie