Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Cette semaine, l’industrie est à l’honneur !

Cette semaine, l’industrie est à l’honneur !

Du 19 au 25 mars, découvrez les réalités du monde industriel et de ses métiers à travers les manifestations organisées dans le cadre de la 2e édition de la Semaine de l’industrie.


Le 19/03//2011

 

Avec environ 500 000 salariés, soit près de 15,7 % des emplois industriels français, l’Ile-de-France est la première région industrielle de l'Hexagone. Mais en Ile-de-France comme ailleurs, l'industrie n'attire pas assez les jeunes.

 

La Semaine de l’industrie a pour objectif de revaloriser ce secteur et ses métiers auprès de la population. Elle permet au grand public, en particulier aux collégiens, lycéens et demandeurs d'emploi :

  • de découvrir l’industrie et ses métiers ;
  • de rencontrer des hommes et des femmes qui travaillent dans l'industrie ;
  • de voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ;
  • de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

 

 

A l’occasion de la semaine de l’industrie, près de 160 événements sont organisés en Ile-de-France : visites d’usines, journées portes ouvertes dans les écoles, ateliers de découverte du milieu industriel, jeu concours, colloques et tables rondes, expositions, etc.

 

La 1re édition de la Semaine de l'industrie, en 2011,  a réuni 1 481 événements sur tout le territoire, rassemblant au total plus de 100 000 participants, dont 60 % de moins de 25 ans.

 

En outre, la Semaine de l’industrie vous offre la possibilité de visiter les usines MA France à Aulnay-sous-Bois (93), AMADA à Tremblay-en-France (93), Coca-Cola à Grigny (91), AZAPRIM à Bussy-Saint-Martin (77), Brioche Pasquier à Chatelet-en-Brie (77), etc.

 

Vous pouvez également participer à des réunions d’information sur les métiers de la fabrication et du réseau de distribution (le 20 à Paris), du transport, de la logistique et de la Douane (le 20 à Genevilliers - 92), de la production industrielle (le 22 à Corbeille Essonnes - 91), des industries de la santé (le 23 à Paris), etc.

 

Bien entendu, de nombreux écoles et CFA ouvriront leurs portes aux grand public à cette occasion : CFAI Aforp à Drancy (93), Lycée François Mansart à La Varenne (94), le CFAI des fillières électriques et électrotechniques d'Emerainville (77), etc.

 

Attention, la plupart de ces événements nécessitent une inscription préalable auprès de l’organisateur.

 

Découvrez le calendrier complet des manifestations sur le site de la Semaine de l’industrie.

 

Patricia Holl