Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La semaine des maths, c’est jusqu’à dimanche...

La semaine des maths, c’est jusqu’à dimanche...

Afin d'encourager les vocations scientifiques, la 1ère édition de la Semaine des mathématiques est lancée du 12 au 18 mars 2012, sur le thème « filles et mathématiques ». Elle vise à faire changer les préjugés autour des mathématiques en encourageant les élèves à se tourner davantage vers les filières scientifiques.


Le 14/03/2012


La Semaine des mathématiques a pour ambition de proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

 

Elle est aussi l’occasion de présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, etc.).

 

Enfin, cet événement permet de mettre en lumière l'importance des mathématiques dans l'histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l'art.

 

Tout au long de la semaine, partout en France, des actions éducatives sont organisées : opérations portes-ouvertes, conférences grand public, manifestations locales, ateliers, expositions, visites, pratique de jeux mathématiques… Les professeurs de mathématiques des collèges et des lycées sont largement impliqués dans ces évènements.

 

Lundi 12 mars, la cérémonie d'ouverture nationale s’est déroulée au Palais de la Découverte à Paris. A cette occasion, le mathématicien français, médaillé Field, Cédric Villani a donné une conférence à destination du grand public. 

 

Plusieurs manifestations d’envergure nationale sont organisées dans les établissements scolaires : le Rallye calcul mental « Calcul@tice », le kangourou des maths, le Rallye Mathématiques Sans Frontières, les olympiades des mathématiques, etc.


La semaine des mathématiques est aussi l’occasion, pour certains établissements scolaires, d’organiser des événements spécifiques.

 

A Paris par exemple, tous les élèves du collège et du lycée Henri Bergson (19e) peuvent apprendre à résoudre un Rubik's cube. Entraînement en équipe le vendredi midi, pour préparer les compétitions. Au collège Lucie Aubrac (Paris 13e), ce sont des baptêmes de programmation et des problèmes de logique qui sont proposés. On peut aussi citer l'initiative du lycée Albert-Camus de Bois-Colomb (92), qui convie les élèves des terminales scientifiques, le 14 mars, à une conférence de Michel Kern, chercheur à l'INRIA de Rocquencourt, sur le thème de la modélisation en mathématiques et ses applications sur le stockage des déchets nucléaires et l'écoulement des eaux dans les sous-sols...

 

Pour connaître le programme de la semaine des mathématiques, rendez-vous sur Eduscol.

 

Par ailleurs, l’exposition « Mathématiques : un dépaysement soudain », à la Fondation Cartier, est l’occasion d’entendre des témoignages passionnants de mathématiciens du monde entier, recueillis par le cinéaste Raymond Depardon. Ne tardez pas, l’exposition se prend fin le 18 mars, comme la semaine des mathématiques.

 

Patricia Holl