Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Moteurs à combustion interne

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste de tous les types de moteurs. Il est particulièrement formé à l'utilisation des bancs d'essai. Son champ d'activité englobe l'expérimentation, la conception, le développement, la construction, l'utilisation, la maintenance et la mise au point des moteurs (y compris organes et équipements).

Les titulaires de ce diplôme sont spécialistes de tous les moteurs : moteurs d'automobiles ou de motocycles (y compris de compétition), de véhicules industriels, de locomotives, de navires, d'engins de chantier, de machines agricoles, de motopompes, de groupes électrogènes et autres.

Ces professionnels du développement de tout type de moteur peuvent les étudier suivant quatre grands axes : le moteur en tant qu'élément mécanique, les composants qui entrent dans le moteur, les effets produits par le fonctionnement du moteur, les installations nécessaires à toutes les mesures.

Ils travaillent dans les entreprises d'étude et de développement de nouveaux moteurs, les entreprises de construction de moteurs, dans le domaine du suivi de la qualité, de la fiabilité et de l'endurance, chez les équipementiers ou les sous-traitants, dans les sociétés pétrolières et dans les entreprises utilisant un important parc de moteurs.

Ces techniciens peuvent travailler sur l'expérimentation, la conception, le développement, la construction, l'utilisation, la maintenance et la mise au point des moteurs ou de leurs organes et de leurs équipements. A partir de l'expérimentation, ils peuvent intervenir dans la validation d'un nouvel organe, la mise au point de calculateurs moteurs, des essais comparatifs de carburants, la préparation de moteurs de course automobile.

Où se former ?