Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Agent de la qualité de l'eau

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Traitement de l'eau, distribution, protection de l'environnement sont les domaines d'intervention de l'agent de station d'épuration.

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui travaille dans les services de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, usées et industrielles.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'organiser son programme de travail et d'analyser les informations sur les caractéristiques du traitement avant sa mise en oeuvre. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour préparer les matières premières, les réactifs, les installations : robinetterie, compteurs, dispositifs de mesure préalablement définis dans un dossier technique. A l'issue de la formation, il est capable d'effectuer les réglages, la mise en marche et l'arrêt des machines. Il acquiert les techniques et les connaissances lui permettant de conduire les mécanismes de production en suivant une procédure établie, de contrôler le niveau de qualité de l'eau, de surveiller le bon déroulement des opérations, d'effectuer les contrôles en fonction des objectifs fixés, de repèrer et d'analyser les anomalies (fuites, pannes électromécaniques) pour en détecter les causes.

Le diplomé intervient avec les équipes de maintenance pour les corriger et participe à l'entretien des matériels : roulements, joints, roues de pompe...

Où se former ?