Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 10/03/2012
Domaine : Formations

Internaute/ville : jon.navailles, parcoul

Question de l'internaute :
comment trouver un patron

Comment trouver un maître d’apprentissage pâtissier ?

Bonjour,

Créatif, aimant mettre la main à la pâte, vous recherchez un maître d’apprentissage en pâtisserie.

Le pâtissier est le professionnel des desserts et des sucreries. Il cuisine des pâtisseries comme des éclairs au chocolat, des tartes, des religieuses au café... et vend des glaces, des chocolats et des bonbons.

La formation au métier de pâtissier et à ses spécialités est accessible après la 3e, via l'un des CAP suivants : CAP pâtissier, CAP boulanger.

Une autre possibilité : accéder à un bac pro bio-industries de transformation ou à un bac pro boulanger pâtissier en 3 ans après la 3e ou en 2 ans après le CAP.

Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur se prépare en 2 ans et donne le niveau bac, après l'un des CAP ou BEP mentionnés plus haut. Ce BTM permet de s'installer à son compte mais aussi de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France.

Pour trouver un maître d’apprentissage pâtissier, vous pouvez postuler de manière spontanée en effectuant une recherche des pâtissiers dans votre ville sur le site des pages jaunes.

Faites également appel à votre entourage. Parmi vos connaissances, il existe certainement des personnes en relation avec des pâtissiers.

Dans votre département, le CFA de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Dordogne propose le CAP pâtissier.

Contactez-les. Chaque centre de formation possède une liste d'employeurs susceptibles d'accepter des apprentis.

Dans votre recherche d'emploi, on vous demandera peut-être de rédiger une lettre de motivation, qui doit exprimer en quelques lignes l'intérêt pour l'entreprise, la nature du stage que vous souhaitez effectuer mais aussi les raisons de votre candidature (vous souhaitez découvrir un domaine qui vous attire...) ainsi que vos disponibilités (dates de stage, durée). Faites-vous aider par vos proches et vos professeurs pour la rédaction de la lettre.

Par ailleurs, avant 16 ans, les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (en fin de 3ème) peuvent entrer en apprentissage. (source : brochure du ministère du travail et de la santé)

Si vous atteignez l’âge de 15 ans en fin de la classe de troisième, vous pourrez donc suivre une formation en alternance.

Pour en savoir plus sur l’alternance, surfez sur le portail national.

Vous trouverez de nombreuses offres d'emploi et aurez la possibilité de laisser votre CV en ligne sur de nombreux sites : boulangerie.org ; pôle emploi ; lapprenti.com ; lapprentijob.fr ; enalternance.com.

Le conseiller d'orientation-psychologue du collège ou de votre CIO (Centre d'information et d'orientation) peut également vous accompagner dans votre recherche.

Enfin, nous vous invitons à découvrir notre dossier relatif aux métiers de bouche (dont celui de pâtissier).

Bon courage
L'équipe lesmetiers.net