Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Chat
  • Les métiers du développement durable

04/04/2012 à 17h00 - Les métiers du développement durable

Agriculture biologique, gestion des déchets, énergies renouvelables, habitat écologique, chimie verte, éco-tourisme, commerce équitable, investissement responsable... Le développement durable peut prendre de multiples formes et concerne tous les domaines d'activité.

Les invités

Céline Demouliez - Chargée de communication du réseau TEE Ile-de-France

Roland Dinner - Directeur du développement durable de la ville de Sevran (93)

Question :

Modérateur : Bonjour ! Il est 17 h, le chat peut commencer.

Réponse :

 

Céline Demouliez : Bonjour à tous, j'attends vos questions et je m'efforcerai d'y répondre du mieux que je peux.


Roland Dinner
: Bonjour, je m'appelle Roland Dinner, je suis à l'écoute de vos questions. Je vais essayer d'y répondre au mieux !

Question :

ila : Qu'est-ce que fait tous les jours une entreprise comme TEE ? / BenJI : Mme Demouliez, qu'est-ce que le réseau TEE, qu'y faîtes-vous ?

Réponse :

 

Céline Demouliez : TEE n'est pas une entreprise mais un réseau d'institutions telles que la région Ile-de-France, des services déconcentrés de l'Etat (ministère de l'Environnement, ministère du Travail, ministère de l'Agriculture) et d'agences régionales de l'environnement. TEE a une mission de fait de délégation de services publics, c'est-à-dire une mission d'information, d'observation et de promotion des métiers de l'environnement.

Question :

VEROTTE : M. Dinner, quel est votre rôle ? / djimmy49 : M. Dinner, votre action m'intéresse. Pouvez-vous développer, s’il vous plaît, sur vos actions, et me dire si vous prenez des stagiaires ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Ma fonction est une fonction de conseil à l'ensemble des services municipaux, pour articuler les volets sociaux, économiques et environnementaux de leurs actions. Ma démarche consiste à rencontrer tous les services, analyser leurs pratiques, et apporter des éclairages, conseils et propositions sur le développement durable. L'accueil de stagiaires fait partie de mes missions, néanmoins le service que je dirige étant très réduit (3 personnes), les opportunités de stage sont rares : c'est un ou 2 par an.

Question :

riton : En quoi consiste concrètement votre travail Mademoiselle Demouliez ?

Réponse :


Céline Demouliez : En tant que chargée de communication, ma mission consiste à diffuser les informations sur les métiers de l'environnement sous différentes formes (publications, dépliants, affiches, sites internet, participation à des conférences, salons, etc).

Question :

Monica : M. Dinner, vous travaillez pour la ville de Sevran. Toutes les villes aujourd'hui sont-elles obligées d'avoir un directeur du développement durable ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Il n'y a pas d'obligation de créer un service dédié, mais les obligations légales des collectivités (rapport développement durable, dématérialisation des marchés publics, économies nécessaires d'énergie et de ressources naturelles) justifient l'existence de personnels qui se consacrent à ce thème. La création d'un service est un bon outil à mes yeux, et l'illustration de la volonté d'une mairie de reconnaître à part entière l'importance du développement durable. Il y a environ un millier de collectivités en France engagées aujourd'hui dans cette démarche (agenda 21, charte de l'environnement...).

Question :

rococo : C'est large comme secteur... Quels sont les "métiers" justement du développement durable ? Merci pour votre réponse.

Réponse :

 

Céline Demouliez : Oui c'est vrai Rococo, c'est large ! Il y a trois piliers dans le développement durable : l'économique, le social, et l'environnement. Je peux davantage vous parler des métiers de l'environnement, comme par exemple la gestion de l'eau, la gestion des déchets, l'énergie ...


Roland Dinner
: De toute façon, le développement durable est un secteur transversal. Cela peut englober des métiers de tous domaines : cela va du "ripeur", qui collecte les déchets, jusqu'à l'analyste de l'air ou le conseiller en mobilité urbaine.

Question :

Yoann : C'est quoi l'agenda 21 ?

Réponse :

 

Roland Dinner : L'agenda 21, du latin "ce qui doit être fait", c'est un outil pour une collectivité qui allie un diagnostic de la situation de la commune, des actions de sensibilisation des agents municipaux et des habitants, et l'établissement d'actions à mener dans tous les domaines, échelonnés dans le temps, et accompagnés de dispositifs d'évaluation et de suivi. Et pourquoi "21" ? Pour que le XXIe siècle soit suivi d'autres siècles...

Question :

ROUMBA : "Emplois verts" et métiers du développement durable, est-ce la même chose ?

Réponse :

 

Céline Demouliez : Les métiers "verts" font partie du développement durable. Il faut peut-être d'abord rappeler qu'un métier est différent d'un emploi : on a un métier après une formation, et un emploi n'est qu'un contrat. On peut avoir un métier sans avoir d'emploi. Pour revenir aux métiers verts, certains métiers présentent moins de débouchés que d'autres en terme d'emplois. Je pense par exemple aux gardes forestiers, aux animateurs nature...

 

Question :

Zabette : Est-ce que ce secteur fait surtout travailler des associations ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Pas seulement. Il fait travailler les collectivités (mairies, départements, régions, intercommunalités), les bureaux d'études et de conseil, des entreprises soit dans le cadre de leur production mais aussi dans leur fonctionnement interne...

Question :

CAZOU : Avant, il y avait un ministère du développement durable. Et maintenant ?

Réponse :

 

Céline Demouliez : Et il existe toujours un ministère de l'Environnement, du Développement durable, du Transport, et du Logement ! Mais la fonction est assurée par le Premier ministre actuellement. Il existe même un commissariat général du développement durable, rattaché au ministère, un observatoire national des métiers verts...

Question :

Nikita : Je vois souvent le mot RSE dans les entreprises, qu'est-ce que c'est exactement ? Quels métiers sont liés à ça ?

Réponse :

 

Céline Demouliez : RSE signifie "responsabilité sociale des entreprises". Les entreprises mettent en place des actions qui intègrent des préoccupations sociales, économiques et environnementales. Cela peut être de la comptabilité environnementale, des actions de lutte contre les discriminations, ou des engagements en matière de formations (déplacements, économies d'énergies)... C'est très large !

Question :

anthonia : Est-ce qu'il existe des "grandes écoles" du développement durable ? Si oui, où (France et Europe) ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Non, pour la France en tout cas. Mais il existe de plus en plus de filières développement durable dans certaines grandes écoles. Par exemple, depuis 2004, il y a un enseignement consacré au développement durable à Sciences Po Paris. Il y en a maintenant dans des écoles de commerce, en droit, etc. Il existe tout de même des IUT ou des masters professionnels qui mènent à des diplômes "développement durable", appliqués à certains domaines.

Question :

JILLO : Avez-vous un conseil à me donner pour m'y retrouver dans les masters sur le thème du développement durable ?

Réponse :

 

Céline Demouliez : Vous pouvez consulter le site www.ecoformations.net, qui est un guide des formations dans l'environnement en Ile-de-France. Cependant, si je peux vous donner un conseil, ce n'est pas forcément préférable de privilégier les formations longues. Les formations professionnalisantes ou pluridisciplinaires sont un très bon choix.

Question :

martin : Existe-t-il aujourd’hui des formations en alternance centrées sur le développement durable ? champagne! : Apprentissage ? Alternance ? BTS ? Est-ce que ces formations se déclinent au développement durable ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Oui, bien sûr elles existent. Par exemple des BTS sur les métiers de l'eau ou de la propreté et environnement, des BTSA sur la gestion des espaces naturels, des masters pros autour des écosystèmes, du management environnemental, etc. Pour moi, l'alternance est un bon moyen de tester sa motivation à occuper les emplois correspondants et à acquérir la première expérience nécessaire. Car les recrutements se font beaucoup sur l'expérience.

Question :

éléonore : Je fais des RH et je voudrais me spécialiser dans le développement durable ? Y a-t-il une formation spécifique où postuler ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Le développement durable peut être une corde à votre arc, évitez toutefois de trop vous spécialiser. Je vous conseille de garder une vision généraliste de la fonction RH.

Question :

NIF : Est-ce que dans le nucléaire il y a aussi des métiers du développement durable ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Malheureusement oui ! Une entreprise du secteur nucléaire peut s'occuper de développement durable pour la question des déplacements, des RH, et sur tout ce qui touche au démantèlement des sites, du traitement des déchets...

Question :

sowballaboubou@hotmail.fr : Je veux faire un CAP de menuiserie, je cherche une entreprise. Comment je peux la trouver ?

Réponse :

 

Céline Demouliez : Vous pouvez vous renseigner auprès des fédérations professionnelles (bois, menuiserie, bâtiment) ou vous rapprochez également de la mission locale de votre ville.

Question :

Carlos : Quelles formations ou écoles existent pour devenir fabricant d'éoliennes ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Les métiers de la métallurgie et de l'électromécanique pourront vous permettre de mener à bien votre projet.

Question :

ZOéO2 : Le recyclage est un secteur porteur, mais quels métiers peut-on y exercer ?

Réponse :

 

Roland Dinner : Le recyclage fait partie du domaine de la gestion des déchets. Les métiers vont du technicien du tri (en centre de tri), jusqu'à la fonction d'économiste du recyclage.

Page :12
Aller à la page suivante

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

titre-portlet-push chat-video

chat video les formations qui recrutent

Alerte Actualité du site!

Inscrivez-vous gratuitement à notre service d’alerte pour être prévenu par SMS des actualités du site lesmetiers.net (nouveau dossier, nouveau guide pratique…)