Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Ingénieuses 2012 : les écoles d’ingénieurs fêtent les femmes

Ingénieuses 2012 : les écoles d’ingénieurs fêtent les femmes

Aujourd’hui, jeudi 8 mars, c’est la journée internationale de la femme. A cette occasion, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) organise l’opération « ingénieuses 2012 » dont l’objectif est d’attirer plus de filles dans les filières ingénieur et de lutter contre les préjugés et discriminations.


 Le 08/03/2012

 

En 2010-2011, 32 367 filles se sont inscrites dans les écoles d’ingénieurs. Elles étaient 30 564 pour l’année universitaire 2009-2010. Elles forment désormais 27,4 % de l’effectif total des élèves-ingénieurs. Cela représente une progression de 19,3 % depuis l’année universitaire 2006-2007.

 

Sur le plan professionnel, 17 % des ingénieurs de moins de 65 ans en poste sont des femmes. Elles sont à  83 % cadres et plus jeunes que les hommes, 59 % d’entre elles ayant moins de 35 ans.

 

Ces données statistiques en progression constante marquent la forte mobilisation des écoles françaises d’ingénieurs qui œuvrent à la promotion de la diversité au sein de leurs effectifs.

 

Pour en savoir plus sur  l’évolution des effectifs féminins des écoles d’ingénieurs et sur l’emploi des femmes ingénieures, consultez le rapport Les femmes ingénieures sur le site internet de la CDEFI.

 

Organisée par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’opération « Ingénieuses 2012 » vise à promouvoir cette politique dynamique des écoles en mettant en évidence les actions volontaristes qu’elles entreprennent dans ce domaine. Elle se fixe pour objectif de contribuer à lutter contre les stéréotypes qui freinent souvent l’orientation de lycéennes ou d’étudiantes vers des formations d’ingénieurs qui pourtant leur offrent de vraies perspectives de carrières.

 

Sur son site www.deviensingenieur.fr et sur sa page Facebook, la CDEFI recense les actions en faveurs des filles portées par les écoles. Vous pourrez également retrouver en ligne de nombreux témoignages d’élèves-ingénieures et d’ingénieures diplômées.

 

Patricia Holl