Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les "admissions post-bac" se poursuivent !

Les "admissions post-bac" se poursuivent !

Incontournable, le portail admission post-bac simplifie la majorité des inscriptions des futurs bacheliers dans le supérieur.


Le 02/03/2012

 

Le site web national de coordination des admissions post-bac (APB) propose à tous les élèves de terminale une démarche unique et simple pour classer leurs voeux d’orientation puis pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Ils ont aussi la possibilité dans le cadre de l’orientation active de bénéficier de conseils d’orientation en se préinscrivant, notamment à l’université.  Les universités examinent leurs dossiers en fonction de leurs projets, de leurs parcours et des filières demandées avant de donner  leur avis à titre indicatif, les candidats restant libres de leur choix.

 

La procédure d’admission, qui a débuté le 20 janvier, se terminera le 19 juillet 2011.

 

Si vous êtes en terminale, vous devez scrupuleusement respecter l’agenda suivant :

 

- du jeudi 20 janvier au dimanche 20 mars : vous devez ouvrir un dossier d’inscription et saisir vos voeux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr ;  


- le vendredi 1er avril correspond à la date limite d'envoi de vos dossiers de candidatures « papier » et de modification de vos dossiers (saisie de notes, lettres de motivation, ...), également de validation et d’impression de vos fiches de voeux ;

 

- du mardi 10 mai au jeudi 12 mai : vous devez vérifier auprès des établissements destinataires qu’ils ont bien reçu vos dossiers de candidature ;

 

- jusqu’au mardi 31 mai : vous avez la possibilité de modifier votre classement hiérarchisé de voeux ;

 

- à partir du 9 juin débute la phase d’admission durant laquelle vous devez consulter et répondre aux propositions d’admission des établissements. Cette phase se déroule en 3 temps avec à chaque  fois une seule proposition : 1re phase du jeudi 9 juin 14 h au 14 juin 14 h ; 2e phase du jeudi 23 juin 14 h au 28 juin 14 h ; 3e phase du jeudi 14 juillet 14 h au 19 juillet 14 h ;

 

- du 24 juin 14 h au 23 septembre a lieu le début des voeux de la procédure d’admission complémentaire (gestion des listes d’attente et des places vacantes) pour les candidats sans proposition ou n’ayant fait aucun voeu avant le 20 mars… ce qui est à déconseiller !

 

- après avoir répondu positivement  à une proposition d'admission sur APB, vous devez procéder à votre inscription administrative dans l'établissement (selon un calendrier spécifique).

 

En pratique pour vous inscrire : vous devez vous munir de votre n° INE/BEA (identification nationale des étudiants/base-élèves académique) figurant sur le relevé de notes des épreuves anticipées au bac.
Vous devez également fournir une adresse électronique valide qui vous permettra de recevoir toutes les informations sur l'avancée de votre procédure. Lors de votre 1re connexion, un n° d’inscription et un code confidentiel (à conserver !) vous seront attribués.

 

 

Annie Poullalié

 

Site officiel :  www.admission-postbac.fr


Guide du candidat à télécharger 

 

Des conseils pour optimiser vos voeux d'admission post-bac