Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les Compagnons du devoir veulent devenir une grande école des métiers

Les Compagnons du devoir veulent devenir une grande école des métiers

Pour mieux répondre aux attentes des jeunes et des recruteurs, l’association veut étendre son offre de formation jusqu’à bac+5 et devenir une Grande école des métiers.


Le 20/02/2012

 

Premier centre de formation pour les jeunes en France, Les Compagnons du devoir accueillent chaque année 10 000 apprentis et les forment dans 26 métiers.

 

Cette association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique et inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’Unesco, compte 50 maisons en France dont 2 en Ile-de-France, à Paris (75) et Epône (78).



Les Compagnons du devoir forment les jeunes aux CAP, bacs professionnels et BTS. A la rentrée 2011, ils ont lancé une licence professionnelle en alternance, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). D’ici 2015, de nouveaux diplômes jusqu’au niveau bac+ 5 seront mis en place en partenariat avec différents établissements d’enseignement supérieur.

 

Les Compagnons du devoir ambitionnent en effet de devenir une « Grande école des métiers en compagnonnage ». Dans cette perspective, ils mènent des projets pédagogiques en lien avec des établissements du supérieur.


Les Compagnons du devoir se sont par exemple associés à des étudiants de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle) et à ceux de l’IFM (Institut français de la mode) dans la réalisation de projets communs.

 

Pour découvrir les Compagnons du devoir et leur offre de formation, participez aux journées portes ouvertes qui se dérouleront les 16 et 17 mars prochains.

 

Patricia Holl