Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Pendant les vacances, le monde agricole tient salon à Paris

Pendant les vacances, le monde agricole tient salon à Paris

Le salon international de l’agriculture se déroulera du 25 février au 4 mars à Paris. Si les métiers agricoles vous attirent, cet événement est l’occasion d’échanger avec des professionnels de tous poils.


Le 24/02/2012


Vitrine de l’agriculture et de l’élevage français, le salon de l’agriculture réunit plus de 1 100 exposants et 4 600 animaux.

 

L'édition 2012 met l'accent sur l'emploi dans ce secteur en évolution à travers un espace entièrement dédié aux métiers et aux formations.

 

L’agriculture recrute chaque année 50 000 salariés permanents et près de 860 000 saisonniers. Le recensement agricole 2010 fait état de 970 000 personnes travaillant sur les exploitations agricoles en France métropolitaine. On estime à environ 5 000 le nombre de postes à pourvoir d’ici 3 ans dans le secteur agroalimentaire.

 

L’enseignement agricole forme près de 190 000 élèves par an. Le taux de réussite aux examens en 2011 tous diplômes confondus est de 85 %. Près de 9 diplômés de l’enseignement agricole sur 10 décrochent un emploi dans les 3 ans.

 

Pour découvrir les différentes formations agricoles, rendez-vous dans l'espace "Services et Métiers de l'Agriculture" dans le pavillon 3.

 

Vous y rencontrerez le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP) qui vous orientera vers des formations de la 4e à l’école d’ingénieurs dans plus de 200 établissements.

L’Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion (UNREP), qui propose des formations de la 4e à la licence pro, sera présente également, tout comme les Maisons Familiales Rurales, qui regroupent des formations en alternance de la 4e de l’enseignement agricole au BTS, ainsi que de nombreuses formations professionnelles pour adultes.

Enfin, AgroParisTech et AgroSup Dijon vous présenteront leur cursus, respectivement spécialisés dans la science du vivant et les domaines de l’agronomie et de l’agroalimentaire.


De nombreux professionnels seront sur place pour vous parler de leurs métiers et de leus évolutions. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions !

 

Patricia Holl

 

Salon de l’agriculture
Du 25 février au 4 mars 2012, de 9 h à 19 h (jusqu’à 23 h le vendredi 2 mars)
Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Entrée : 12 euros (tarif réduit : 6 euros)