Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Plus de 8 500 jeunes sont accueillis en alternance dans les banques françaises

Plus de 8 500 jeunes sont accueillis en alternance dans les banques françaises

Le nombre de contrats en alternance pour la profession bancaire avoisine 8 500. Cela place la profession bancaire dans son ensemble à un taux proche des 3% des effectifs exigés par la loi.


Le 16/02/2012

 

Le nombre d'alternants dans le secteur bancaire, avoisinant 8 500, est stable. Les contrats proposés par les entreprises bancaires sont de longue durée, de 12 à 24 mois en moyenne.

 

Environ 70 % de ces contrats en alternance concernent des formations de type BTS, tel le BTS banque marché des particuliers.

 

A l'issue de leur période de formation, les alternants sont généralement embauchés. Plus d'un jeune en alternance sur deux est embauché par l'entreprise qui l'a accueilli.

 

L'alternance est un mode de recrutement important pour les entreprises bancaires : sur 100 jeunes recrutés en CDI pour un premier emploi, on évalue de 15 à 20 % la part qui est passée par l'alternance (source CFPB).

 

On note une tendance à l'augmentation du niveau de qualification visé par les apprentis du secteur bancaire. Ainsi, dans le réseau des CFA banques, le nombre d'apprentis suivant des enseignements d'un niveau supérieur à bac + 3 pour l'année 2009-2010 a augmenté de +11,6 % sur un an, et de + 28 % pour les seuls masters.

 

L'alternance permet également de former des jeunes de niveau bac afin qu'ils puissent occuper des postes de niveau bac + 2. Les banques recrutent en effet près de 12 % de leurs collaborateurs avec un niveau inférieur au bac, bac ou bac +1.


Près des deux tiers des recrutements (66 %) du secteur bancaire concernent des jeunes de moins de 30 ans.

 

De nouvelles initiatives sont en cours, comme la création d'un CFA au niveau national. Des discussions ont lieu avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le secteur bancaire souhaite aussi expérimenter une formule d'alternance avec une 1ère année du BTS Banque en système scolaire et la dernière année en entreprise.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Les métiers de la banque ».

 

Patricia Holl