Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une nouvelle spécialité "Informatique et sciences du numérique" en terminale S à la rentrée

Une nouvelle spécialité "Informatique et sciences du numérique" en terminale S à la rentrée

A la rentrée 2012, les élèves de terminale S pourront choisir un nouvel enseignement de spécialité : "Informatique et sciences du numérique".


10/02/2012


Dès la prochaine rentrée, les élèves entrant en classe de terminale S se verront proposer un nouvel enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique » (ISN).


Hormis cette nouvelle spécialité, les futurs bacheliers auront le choix parmi 3 autres spécialités déjà proposées : mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la Terre.

 

De plus en plus omniprésents dans la vie des étudiants, les ordinateurs et les objets numériques font désormais partie intégrante de leur vie privée et de leur futur professionnel, il n’est donc pas surprenant que le ministère de l’Education nationale ait souhaité enrichir la série S d’une spécialité scientifique devenue incontournable ! Pour élaborer le programme de ce nouvel enseignement, le ministère s’est tourné vers l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

 

La spécialité ISN reposera sur un enseignement de 2 heures par semaine, plus pratique que théorique (cours, travaux pratiques et activités de projet). 


L'objectif de l'enseignement ISN sera double :


- développer chez les élèves des compétences de base en informatique (algorithme, langages de programmation, architectures matérielles, connaissance des ordinateurs et des logiciels, sécurité des données...) et les intéresser aux sciences du numérique (internet, réseaux sociaux, objets numériques, représentations 3D, sécurisation des données...) ;


- sensibiliser les jeunes à la diversité des métiers et emplois générés par l’économie numérique. Dans le cadre de projets menés en équipe, de nombreux domaines d’application pourront être abordés en lien avec la découverte des métiers et des entreprises du secteur du numérique (graphisme et images, robotique.sécurité, prise de décision, communication...). Des connaissances et des compétences en science de la vie et de la Terre (code génétique, géosciences) pourront également contribuer à l’élaboration de ces projets.

 

A noter : Le CNDP crée avec l’Inria et l'association Pasc@line le site internet SILO

Ce nouveau site professionnel constitue une plate-forme de ressources à destination des futurs enseignants de la spécialité ISN.  Ce cadre pédagogique permettra aux élèves d’acquérir une maîtrise des outils et des systèmes numériques et aussi de développer des compétences pour conduire un projet collaboratif et présenter une démarche face à un jury.


Au baccalauréat (1re session en 2013), l’enseignement de spécialité ISN sera évalué au cours d’une épreuve orale (coefficient 2) portant sur le projet,  par un  jury constitué de 2 professeurs.

 

Bon à savoir : les élèves n’ont pas besoin d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre l’enseignement ISN. Les bases de physique, de mathématiques acquises en 2de et en 1re S, ainsi qu'une pratique et une curiosité pour les objets numériques, sont suffisantes.

 

Côté orientation, les élèves qui souhaiteront poursuivre dans le supérieur des études dans le domaine de l’informatique et des sciences du numérique pourront le faire avec une meilleure connaissance du sujet : IUT d’informatique et de sciences et technologies de l’information et de la décision, licence mathématiques et informatique, école d’ingénieurs...


Le secteur de l’informatique et des sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d’activités et d’emplois. La majorité des métiers de demain (santé, médias, environnement, développement durable, biologie...) nécessiteront la conception et la maîtrise d’outils numériques spécifiques.


Annie Poullalié

 

Pour aller plus loin : consultez l'interview de Robert CABANE, animateur du groupe de travail mis en place pour coordonner la création des programmes de la spécialité ISN, sur le site l’Inria.