Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

700 collégiens salariés d’un jour

Les entreprises du réseau IMS-Entreprendre pour la Cité se mobilisent pour faire découvrir leurs métiers à 700 collégiens issus de quartiers défavorisés.


Le 03/02/2012

 

En partenariat avec l’Education nationale, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité vient de lancer la 5ème édition de son opération «  Un Jour, Un Métier ». Ce projet vise à faire découvrir aux collégiens issus de quartiers défavorisés différents métiers en entreprise afin de mieux les aider dans leur orientation.

 

Dans les prochaines semaines,  700 élèves de 3ème, issus de 34 collèges (en Île-de-France, en Rhône-Alpes et en PACA), seront conviés à passer une journée dans une entreprise pour y rencontrer des salariés et mieux appréhender les métiers de ces derniers.

 

Les élèves pourront visiter les différents services de l’entreprise et échanger avec les collaborateurs, qui leur présenteront leur environnement de travail quotidien. Ils auront aussi la possibilité de réaliser des tâches pratiques avec les salariés, comme l’accueil téléphonique, les fiches de paie, des affiches de publicité, etc.

 

« Notre objectif est de permettre aux collégiens de se projeter dans l’avenir pour envisager les études et les métiers qui peuvent les intéresser. A ce stade, tout est encore possible – les filles peuvent devenir chef de chantier, les garçons peuvent devenir pilotes de ligne - et ces jeunes de quartiers défavorisés ne doivent pas se créer de barrières. C’est le message que les salariés s’efforceront de leur transmettre », souligne Bouna Kane, Responsable Education d’IMS-Entreprendre pour la Cité.

 

Dans les collèges, cette rencontre sera préparée en amont avec les enseignants, sur le modèle de l’entraînement à un entretien d’embauche : recherches sur l’entreprise, préparation d’une présentation du collège, élaboration du CV de chaque élève, mais aussi conception d’un questionnaire pour interviewer les salariés sur leur métier et leur entreprise.

 

Cette journée « hors l’école » constitue une étape importante pour ces jeunes qui sont au premier carrefour de leur orientation professionnelle et qui, trop souvent, limitent leur horizon professionnel aux seuls métiers connus par leur environnement familial et social.

 

En Ile-de-France, les collégiens seront reçus par des entreprises telles que Freshfields, HSBC France, Linklaters, Adia, Crédit Foncier, Intel, Monoprix, Paris Habitat, UBS Asset Management, etc.

 

Patricia Holl