Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • 62 nouvelles Cordées de la réussite en 2011-2012 !

62 nouvelles Cordées de la réussite en 2011-2012 !

Mises en place en 2008, les Cordées de la réussite ont pour objectif de promouvoir l'égalité des chances des élèves face à l'entrée dans l'enseignement supérieur.


Le 26/01/2012


Une Cordée de la réussite est  un partenariat liant un établissement d'enseignement supérieur (grande école ou université) ou un lycée ayant une classe préparatoire aux grandes écoles, et des lycées, souvent situés dans des quartiers défavorisés.

 

Les cordées de la réussite visent à aider les élèves à fort potentiel issus de familles modestes et à lever les obstacles psychologiques ou culturels, qui les font le plus souvent renoncer aux filières d'excellence de l'université ou à des classes préparatoires.

 

Les cordées de la réussite organisent diverses actions, comme des sessions d’information et de tutorat auprès des lycéens, réalisés notamment par des étudiants des grandes écoles partenaires. Ces contacts entre les jeunes et les filières d’excellence permettent de les leur rendre plus familières, donc plus accessibles.


Intégré dans la Dynamique Espoir banlieues, le dispositif des cordées de la réussite connaît une croissance constante depuis 2008. En novembre 2008, on dénombrait 100 Cordées labellisées. Elles sont aujourd'hui 312, dont 54 en Ile-de-France. La rentrée 2011-2012 a généré à elle seule 62 nouvelles Cordées !

 

La montée en puissance des Cordées s’est accompagnée d’un renforcement de son caractère interministériel : initialement porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et celui en charge de la politique de la ville, le dispositif a peu à peu impliqué les ministères chargés de l’Education nationale, de la Défense, de l’Agriculture et de la Culture afin de couvrir aussi bien les zones rurales que les zones urbaines.

 

Dans une perspective de plus grande ouverture sociale, les Cordées se sont élargies aux collèges et lycées professionnels, notamment ceux relevant des territoires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire. Le contenu des projets s’est également enrichi d’actions culturelles entendues dans une acception large (éducation artistique et culturelle, scientifique et technique, sportive, numérique, pratique des langues).

 

Pour découvrir les Cordées de la réussite franciliennes : http://www.cordeesdelareussite.fr/les-cordees-par-academies

 

Patricia Holl