Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 23/01/2012
Domaine : Métiers

Internaute/ville : guigui47, marmande

Question de l'internaute :
quel est le chemin pour être scénariste en jeux vidéo ?

Comment devenir " scénariste " en jeux vidéo.

Bonjour,

Passionné par les jeux vidéo, vous souhaitez connaître le parcours de formation menant au métier de " scénariste '.

C’est le game designer qui élabore le scénario du jeu. Le métier de scénariste, lui, n'existe pas réellement dans le secteur des jeux vidéo. On peut éventuellement parler d'auteur, mais rares sont les jeux vidéo français nés de l’imagination d’un auteur…

Le game designer conçoit, à partir d’un synopsis, tous les mécanismes d'un jeu vidéo : l'enchaînement des scènes, l’attitude des personnages, les fonctionnalités... L’interactivité rend sa tâche très complexe car il doit se mettre en permanence dans la peau des joueurs et anticiper toutes leurs envies : prendre une direction plutôt qu’une autre, entrer en contact avec un personnage, utiliser un accessoire... Son objectif est de créer un environnement ludique qui captera durablement l’attention du joueur.

Si le métier de game designer compte encore des autodidactes, une formation adaptée vous aidera à intégrer le secteur du jeu.

Il vous faut pour cela obtenir au minimum un diplôme bac + 2 en création multimédia, informatique ou graphisme : BTS communication visuelle (option multimédia ou graphisme édition publicité), BTS métiers de l'audiovisuel (option métiers de l'image, métiers du son ou option montage et post-production), DUT informatique...

Des formations universitaires existent également. On peut citer, à bac + 3, la licence pro mathématiques, informatique et technologies techniques et activités de l'image et du son spécialité création et développement numérique en ligne (Paris VIII).

A bac + 5, le master pro et de recherche mention informatique spécialité jeux et médias interactifs et numériques, avec l'option game design, est proposé par le CNAM (Paris) et l’ENJMIN (Angoulême). Cette formation devient accessible après un bac + 3 minimum en audiovisuel ou en école d'art.

Par ailleurs, plusieurs écoles privées proposent des cursus spécialisés, parmi lesquelles, pour l’Ile-de-France, ISART Digital, l’ICAN ou encore ITECOM Art Design.

D'autre part, comme dans tous les métiers de la production de jeu vidéo, un bon niveau d'anglais est indispensable.

Bon à savoir : les sociétés éditrices de jeux vidéo sont les seuls employeurs de game designers. Les postes à pourvoir restant rares en France, les plus talentueux se tourneront vers l'Angleterre ou la Canada.

Nous vous invitons à découvrir notre dossier « les métiers des jeux vidéo ».

Bonne lecture
L’équipe Lesmetiers.net