Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une vidéo du site lesmetiers.net primée au festival « Métiers à l’affiche » de Nantes !

Une vidéo du site lesmetiers.net primée au festival « Métiers à l’affiche » de Nantes !

La vidéo « Cuisinière » a reçu le 1er prix de la catégorie « films témoignages et reportages ».


Le 23/01/2012

 

L'association Entreprises dans la Cité, l'ONISEP et le Carif-Oref Pays de la Loire viennent d’organiser, en partenariat avec Pôle emploi, la 3ème édition du Festival "Métiers à l'affiche", à Nantes.

 

L’ambition de ce festival unique en son genre est de chercher à provoquer le fameux déclic à partir duquel, en découvrant l’expérience et la passion d’autrui, nait l’envie d’en savoir plus et de choisir une voie plutôt qu’une autre. Les collégiens, lycéens et étudiants sont donc les premières cibles de cet événement.

 

Quelque 65 films sur les métiers étaient en compétition du 16 au 20 janvier, parmi lesquels 4 vidéos métiers du site lesmetiers.net : ostéopathe, cuisinière, toiletteuse pour animaux, lieutenant de police.


Lors de la remise des prix, vendredi 20 janvier, lesmetiers.net se sont vu décerner le 1er prix de la catégorie « films témoignages et reportages » pour la vidéo cuisinière, réalisée par la société Prod Interactive.

 

Ce film permet de faire la connaissance de Laetitia, 26 ans, chef de partie au Bistral, un bistrot gastronomique parisien. Responsable des entrées et desserts, Laetitia  prépare également les plats en collaboration avec le chef cuisinier.

 

Laetitia a un parcours scolaire atypique : elle a décroché un bac scientifique avant de se tourner vers des études culinaires. Dans un domaine où l'apprentissage dès le CAP fait loi, son expérience montre qu'il existe d'autres possibles.


Ce qui fait la qualité de ce témoignage, c’est aussi la générosité des propos de Laetitia : son but est de faire plaisir aux clients, faire en sorte qu'ils passent un moment agréable en dégustant sa cuisine. Elle aime l'idée de "rendre les gens heureux le temps d'un repas". C'est le bonheur des clients, le contact qu'elle a avec eux (la cuisine du Bistral est ouverte sur la salle) qui la motivent et font oublier les côtés moins agréables du métier, notamment les horaires de travail...

 

Le témoignage dure à peine 3 minutes mais on est aussitôt conquis par le témoignage de cette jeune fille gourmande et passionnée, qui de surcroit explique très bien la succession de tâches qui constituent son quotidien.

 

Patricia Holl