Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La rénovation du BTS tourisme est en bonne voie

La rénovation du BTS tourisme est en bonne voie

Le BTS ventes et productions touristiques et le BTS animation et gestion touristiques locales devraient fusionner pour donner naissance à un nouveau diplôme à la rentrée 2012.


14/01/2012

 

Le BTS est la formation phare du secteur touristique. Créés en 2001 pour répondre à l’évolution des métiers et à la mutation des entreprises, les 2 BTS du tourisme, le BTS ventes et productions touristiques et le BTS animation et gestion touristiques locale, pourraient évoluer à la rentrée 2012.

 

Premier changement annoncé, les 2 branches « ventes et productions touristiques » et « animation et gestion touristiques locales » pourraient être regroupées. Il s’avère en effet que les diplômés de ces 2 filières occupent au final sensiblement les mêmes emplois. Inutile donc de proposer 2 diplômes distincts.

 

Par ailleurs, le programme du nouveau BTS tourisme devrait évoluer. En outre, l’accent serait mis sur la relation client en langues étrangères et sur les nouvelles technologies.

 

Si le chantier initié par Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour "rénover" les classes de brevet de technicien supérieur (BTS) est mené jusqu’à son terme, les modalités d’examen pourraient également changer : à la place de l'examen final qu'il fallait jusqu'à présent réussir pour décrocher son diplôme, les étudiants pourraient être évalués de façon continue en validant peu à peu des "modules". Ils bénéficieraient ainsi de crédits européens (ECTS) comme en université.

 

De même, l'année scolaire serait organisée non plus en 3 trimestres (comme dans les classes de lycée) mais en 2 semestres comme à la fac. L'intérêt serait double : rapprocher le cursus des BTS de ceux des universités pour faciliter les poursuites d'études et permettre aux étudiants décrocheurs de la fac de rejoindre un BTS, notamment en première année au bout d'un semestre.

 

En Ile-de-France, 22 établissements préparent au BTS ventes et productions touristiques et 19 au BTS animation et gestion touristiques locales.

 

Patricia Holl