Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 9 mai à 17 h, ne manquez pas notre chat consacré aux métiers de l'aérien

Mercredi 9 mai à 17 h, ne manquez pas notre chat consacré aux métiers de l'aérien

Le secteur de l'aérien représente environ 270 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale. L'Ile-de-France concentre environ 60 % des emplois.


Le 03/05/2012

 

Le secteur de l'aérien représente environ 270 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale.


Depuis la baisse sans précédent engendrée par la crise financière de 2008, le trafic aérien a du mal renouer avec la croissance. Celle-ci reste faible (mais progressive) en raison du contexte international instable. Les vols d'affaires et le transport de fret (vols cargo) sont les plus touchés.


Début 2012, sous l'effet de la crise de la zone euro et de l’augmentation du prix du carburant, l'Association du transport aérien international (IATA)a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices.


De son côté, l’industrie française aéronautique et spatiale s’en sort mieux et se situe même au 1er rang européen. Cette industrie de pointe propose une gamme très complète de produits civils et militaires (avions, missiles, satellites, moteurs, systèmes de navigation, de défense et de sécurité...).


Coté métiers, le choix est vaste, de l'emploi peu qualifié au métier hautement qualifié. Près de 4 emplois sur 10 sont occupés par des femmes.


L'Ile-de-France concentre environ 60 % des emplois de l'aérien.

 

Echangez en direct avec 2 professionnels du secteur, mercredi 9 mai de 17 h à 18 h, pour découvrir les métiers et les formations les plus adaptées :

 

- Mickaël Le Guen
Conseiller emploi formation transport aérien de l'Espace Orientation Airemploi.

- Philippe Dujaric
Directeur adjoint aux Affaires sociales et de la formation au GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales).

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct à nos 2 invités le 9 mai entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net.

 

Annie Poullalié

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous