Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La région Ile-de-France organise un concours de scénario de BD pour les lycéens

La région Ile-de-France organise un concours de scénario de BD pour les lycéens

Tous les élèves des lycées d'Ile-de-France peuvent participer en écrivant un épisode de la série Les Autres Gens.


Le 11/01/2012

 

La Région Ile-de-France, en collaboration avec l’Observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France, le MOTif, lance sur son site Internet un concours d’écriture de scénario d’un épisode de la bande dessinée Les Autres Gens.

 

Cette bande dessinée  collaborative, pensée par Thomas Cadène, est publiée quotidiennement sous la forme d’un feuilleton sur le site lesautresgens.com. Elle est également disponible sous forme d’albums des éditions Dupuis.



Derrière l’histoire de Mathilde, de ses amis, parents et tous les « autres gens » qu’elle croise, on trouve Thomas Cadène, qui porte ce projet audacieux et novateur, ainsi qu’une soixantaine d’auteurs de BD et de scénaristes professionnels. Toute une bande que, le temps d’un concours, vous pouvez donc rejoindre.



Pour participer au concours, deux conditions sont à remplir : être élève d’un lycée francilien et être parrainé par un référent (professeur, médiateur culturel ou documentaliste).



L’inscription s’effectuera sur un formulaire en ligne, sur le site de la région Ile-de-France, à partir du 16 janvier. Dans les 48 heures qui suivent, vous recevrez par mail un kit de participant réunissant les contraintes à respecter, la bible du feuilleton (ses personnages, ses lieux) et les codes d’accès aux six premiers mois de la BD en ligne.

 

Vous aurez ensuite jusqu’au 15 février à 18 h pour envoyer votre synopsis.

 

Présidé par Thomas Cadène et composé de professionnels de la BD ainsi que de membres de la Région et du MOTif, le jury se réunira avant la fin du mois de février pour désigner le meilleur scénario. Pertinence et originalité de l’histoire, respect des contraintes, et bonne intégration du scénario dans le feuilleton seront ses critères de décision. Bonne chance à tous !

 

Le ou les lycéens gagnants (le concours est ouvert aux groupes) seront notamment invités le 16 mars sur le stand de la Région au Salon du livre de Paris pour assister à la réalisation en direct du premier dessin de leur scénario.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Région à partir du 16 janvier.

 

Patricia Holl