Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez le nouveau portail data.gouv.fr

Découvrez le nouveau portail data.gouv.fr

Le 5 décembre dernier, la plateforme française d'ouverture des données publiques (Open Data) de l’Etat et des collectivités territoriales a vu le jour. Elle donne notamment accès gratuitement à des données récentes des ministères du Travail et de l’Emploi, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.


Le 09/12/2011


Le portail interministériel data.gouv.fr est destiné à rassembler un très grand nombre d’informations publiques des administrations de l'Etat et des collectivités territoriales afin de les mettre librement à la disposition des citoyens et des professionnels dans un souci d’ouverture et de transparence démocratique.


Ce nouveau portail s’inscrit dans la politique de modernisation de l’Etat et de simplification des services publics en ligne.

 

Cette politique d’ouverture des données publiques répond à une évolution profonde du fonctionnement de l’Etat. Avec l’avènement de l’ère numérique, du web communautaire et des réseaux sociaux, les administrations doivent en effet s’adapter afin de permettre l’implication plus grande des citoyens dans l’évaluation des politiques publiques.

 

Placée sous l’autorité du Premier ministre, François Fillon, et dirigée par Séverin Naudet, la mission Etalab été chargée de la création de ce portail unique des informations recueillies par les administrations et les services publics Leur réutilisation offre de larges opportunités dans les domaines économiques et sociaux.

 

Il s’agit de données brutes actualisées présentées dans un format exploitable : renseignements géographiques, environnementaux, épidémiologiques, statistiques, catalogues, annuaires, données liées au fonctionnement interne des institutions (budgets, dépenses, marchés publics...)...


Plusieurs collectivités locales comme Paris ont précédé en fait l’Etat en ouvrant leurs données. Dès la fin 2010, le Conseil de Paris a ainsi ouvert les données de la ville.

 

Jusqu'alors rarement accessibles, ces données publiques sont aujourd'hui ouvertes et mises à disposition de tous. Elles peuvent intéresser les étudiants, les universitaires, les chercheurs, les scientifiques, les citoyens-militants, les journalistes, les entrepreneurs,  les  hommes politiques.... L’analyse de ces informations peut leur permettre d’assurer une meilleure prospective, d’inventer des modèles économiques, de créer des nouveaux services et des applications innovantes. Elles favorisent le développement de l'économie numérique.

 

Le site data.gouv.fr héberge plus de 350 000 jeux de données qualifiés et recensés par 90 producteurs (ministères, collectivités locales, autorités administratives) qui ont mis en place une organisation spécifique pour assurer le recensement et la transmission de ces informations.

 

Un coordinateur a ainsi été désigné au sein de la Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale (MEN) pour assurer le recensement et la transmission des informations suivantes : données géographiques permettant la géolocalisation des établissements scolaires, indicateurs de résultats des lycées, programmes d’enseignement du secondaire, données statistiques disponibles sur le système éducatif (plus de 180 thématiques : filières de formation, population scolaire, personnels, établissements, résultats et financement de l’éducation...).

 

De même au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le coordinateur de la Direction des systèmes d’information et des études statistiques (SIES) transmet les informations et les statistiques sur l’enseignement supérieur et la recherche.

 

De son côté, le ministère du Travail et de l’Emploi met à disposition du public de nombreux jeux de données très utiles à la compréhension du marché du travail et de l'emploi : nombre de demandeurs d’emplois par département, données sur les mouvements de main-d'oeuvre , effectif de l’emploi salarié, indices de salaires de base par secteur d’activité et catégorie socioprofessionnelle...

 

Annie Poullalié