Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un concours pour promouvoir la place des femmes dans l’artisanat du bâtiment

Un concours pour promouvoir la place des femmes dans l’artisanat du bâtiment

La CAPEB invite les collégiens à porter un regard neuf sur les métiers du bâtiment à travers le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! ».


Le concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ! », dont voici la 6e édition, s’adresse aux élèves de 3e dans le cadre de l’option « découverte professionnelle » ou de la séquence d’observation.

 

Il récompense les meilleures contributions écrites (magazine, rapport, bande-dessinée…) ou audiovisuelles (film, clip, émission…), témoignant d’un travail de réflexion et d’une démarche originale sur la mixité dans les métiers du bâtiment.

 

Cette année, les participants doivent se projeter dans l’avenir à travers le thème « Les métiers du bâtiment au féminin en 2025 ! ». En effet, les femmes pourraient bien jouer  un rôle moteur dans les entreprises artisanales du bâtiment de demain.

 

Le concours doit aussi faire découvrir aux collégiens toute la richesse des métiers de l’artisanat du bâtiment, un secteur dont ils connaissent peu les opportunités, et qui pourtant représente un fort potentiel de débouchés professionnels. D’ici les 10 prochaines années, ce sont pas moins de 100 000 salariés et 80 000 chefs d’entreprise qui devront être remplacés.

 

Les élèves désireux de participer doivent solliciter leur professeur et constituer une équipe composée de filles et garçons. Les candidats ont jusqu’au printemps pour concevoir et réaliser leur projet à partir d’une enquête basée à la fois sur des études et des témoignages de différents acteurs et professionnels concernés par les sujets de l’emploi, de l’égalité professionnelle, de l’accès des femmes aux métiers du bâtiment et du développement durable.

 

A la clé, un week-end tout frais payé dans un village vacances PRO BTP pour l’équipe lauréate du 1er prix ! Le groupe qui arrivera en 2e place partira une journée dans un parc d’attraction ou bénéficiera d'une excursion sportive (karting, etc.). Et les 3e recevront chacun un lecteur MP3.

 

Toutes les informations sur le concours ainsi que les projets récompensés lors des précédentes éditions sont consultables en ligne sur www.capeb.fr.

 

Les femmes représentent 13 % des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment de 1 à 19 salariés et 10 % dans les entreprises de plus de 20 salariés. Entre 1993 et 1999, les effectifs ont respectivement augmenté de 45 et 19 % dans ces entreprises artisanales. Les évolutions techniques, la mécanisation des tâches, l’adaptation des dispositifs de manutention, les besoins d’une main-d’œuvre qualifiée sont autant d’éléments qui font que l’artisanat du bâtiment s’ouvre peu à peu aux femmes et offre de réelles opportunités professionnelles.

 

Patricia Holl

 


[1] Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment