Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le Goncourt des lycéens attribué à Carole Martinez

Le Goncourt des lycéens attribué à Carole Martinez

Choisi au 3e tour avec 7 voix contre 6 pour « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon, le « Domaine des murmures » de Carole Martinez brosse le portrait d’une jeune femme, au Moyen-âge, qui choisit de s’emmurer pour échapper au mariage.


Le 09/11/2011

 

Le Prix Goncourt des lycéens est organisé depuis 1988 par la Fnac en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et la ville de Rennes.

 

Il permet à près de 2 000 élèves issus d'une cinquantaine d'établissements de lire et d'étudier une sélection de romans. Les participants ont également l'occasion de rencontrer les auteurs et différents acteurs du monde du livre.

 

Six romans figuraient dans la dernière sélection de cette 24e édition :

 

  • "Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon
  • "Les Souvenirs" de David Foenkinos
  • "Monsieur le commandant" de Romain Slocombe
  • "Tout, tout de suite" de Morgan Sportès
  • "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan

 

Après un marathon-lecture de 2 mois, chaque région a choisi ses 2 représentants pour défendre son tiercé de livres gagnants lors de la finale.

 

À l'issue des délibérations, les délégués réunis à huis clos ont décerné le 24e Prix Goncourt des lycéens à Carole Martinez, pour son roman " Du domaine des murmures" paru aux éditions Gallimard.

 

Selon les lycéens, Carole Martinez a réussi à faire du Moyen-Age et de cette jeune fille refusant son destin un récit « moderne très bien écrit », qui aborde «  beaucoup de sujets d'actualité », notamment la place de la femme dans la société, la foi, ou encore les rapports père-fille.

 

La lauréate du 24e Prix Goncourt des lycéens est également l'auteur d'un premier roman "Le cœur cousu", qui a reçu le Prix Renaudot des lycéens et le Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs.

 

Patricia Holl