Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'association « Elles bougent » lance le Club des lycées partenaires

L'association « Elles bougent » lance le Club des lycées partenaires

L'association, dont l'objectif est de faire découvrir les métiers d'ingénieures et techniciennes de l’industrie, veut renforcer son lien avec les lycéennes.


Le 26/10/2011

 

Les entreprises des secteurs aérospatial, automobile, ferroviaire, maritime et de l'énergie souhaitent recruter davantage de jeunes filles. Mais, hésitant à rejoindre les écoles d'ingénieurs et les formations scientifiques, celles-ci ne sont pas assez nombreuses à postuler.

 

Parce qu’il faut que la situation évolue, l’association « Elles bougent » entreprend depuis 2005 différentes actions pour faire découvrir aux filles les métiers d’ingénieures et de techniciennes dans les filières industrielles.

 

En outre, elle organise des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnelles, des journées de sensibilisation, des actions de parrainage…

 

Tout dernièrement, elle vient également de lancer son  « Club des lycées partenaires » pour permettre aux lycées de rejoindre son réseau.


 
Le Club des lycées partenaires offre la possibilité aux lycées qui le souhaitent de devenir partenaires de l’association pour promouvoir les métiers d’ingénieures et de techniciennes auprès de leurs élèves dans les secteurs industriels (automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial, maritime, énergie).

 

Tout au long de l’année, « Elles bougent » s’engagera auprès des proviseurs, conseillers principaux d'éducation et corps professoral, en étant à l’écoute de leurs demandes, en soutenant le montage de leurs forums métiers, en médiatisant leurs actions...


En contrepartie, les lycées soutiendront les événements menés dans le cadre de l’association et favoriseront les rencontres entre marraines et jeunes filles.

 

Enfin, les référents du Club seront amenés à se retrouver régulièrement lors d’évènements parisiens et régionaux.

 

Six lycées, dont 4 en Ile-de-France, (Lycée François Villon, Les Mureaux (78), Lycée Louis le Grand, Paris (75) ; Lycée René Cassin, Arpajon (91) ; Lycée Vincent Van Gogh, Aubergenville (78)) ont d’ores et déjà rejoint le club de partenaires.

 

L’appel est lancé pour d’autres candidatures !

 

Pour en savoir, rendez-vous sur le site de l’association « Elles bougent » : http://www.ellesbougent.com/club/index.php

 

Patricia Holl