Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 19 octobre à 17 h, notre chat sera consacré aux écoles de commerce

Mercredi 19 octobre à 17 h, notre chat sera consacré aux écoles de commerce

La France compte plus de 210 écoles de commerce. Grandes écoles généralistes accessibles après la voie royale des prépas ou écoles post-bac spécialisées, les écoles de commerce forment en 5 ans des cadres et des managers pour tous les grands secteurs d'activité.


Le 17/10/2011

 

La "bonne école de commerce" est avant tout celle qui correspond au niveau et au profil scolaire de l'étudiant, celle qui lui permettra de s'épanouir et de se réaliser professionnellement.

 

Il existe  plusieurs critères objectifs à prendre en considération pour juger de la qualité d'une école et de son adéquation avec vos attentes.
 
Les questions à se poser portent principalement sur le niveau de recrutement de l'école, la durée des études, la notoriété de l'établissement, la reconnaissance du diplôme, la rapidité d'insertion professionnelle des jeunes diplômés et leur salaire, les labels dont l'école bénéficie et son ouverture internationale. 


A la rentrée 2009-2010, 211 écoles formaient près de 110 000 jeunes aux métiers du commerce et  de la gestion. Les effectifs des écoles sont en forte augmentation depuis 10 ans (+ 40 %).


Les écoles de commerce ne jouissent pas toutes de la même renommée. Seulement la moitié sont à la fois reconnues par l'Etat et délivrent un diplôme visé, gages de sérieux et de qualité.

 

On distingue les grandes écoles généralistes (bac + 5), les plus convoitées et les plus sélectives qui recrutent majoritairement après la voie royale des prépas, et les autres écoles, post-bac en 5 ans, moins prestigieuses offrant des carrières souvent plus spécialisées. Ces dernières années, toutes les écoles de commerce ont aussi diversifié leurs profils de recrutement et développer des admissions parallèles ouvertes à des diplômés de l'enseignement supérieur (à partir d'un bac + 2).

Les écoles de commerce possèdent un autre point commun : un mode de sélection sur concours, souvent communs à des regroupements d'écoles.

 

Echangez avec 2 spécialistes du domaine pour découvrir les écoles, les diplômes et les labels, les concours communs (à bac, prépa ou bac + 2 et plus)... :  


Jacques Chaniol
Délégué Général Ecricome

Parcours :
Lui-même diplômé de l’ESCEM, Jacques Chaniol a dirigé cette école pendant 10 ans avant d’être nommé en 2011 délégué général d’Ecricome. Cette banque d’épreuves permet d’accéder via des concours spécifiques aux programmes « bachelor » et « grande école » de 6 grandes écoles de management.

 

Philippe Heudron
Président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce)

Parcours :
Agrégé de mathématiques, Philippe Heudron enseigne les mathématiques en classe prépa économique et commerciale (voie scientifique) au lycée Stanislas à Paris.
Il est membre du bureau de l'APHEC depuis 1995, et président de cette association depuis 2000.

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct à nos 2 invités le 19 octobre entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net.

 

Annie Poullalié