Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Finale internationale des Olympiades des métiers : 2 franciliens médaillés d’or !

Finale internationale des Olympiades des métiers : 2 franciliens médaillés d’or !

Le 10 octobre, à Londres, ont été prononcés les résultats de la finale internationale de la 41e Olympiade des métiers.


Le 10/10/2011

 

C’est dans une salle surchauffée qu’ont été révélés, dimanche soir, les résultats de la finale internationale des  41es Olympiades des métiers.

 

Pendant 4 jours, près de 1000 jeunes venus de 51 pays se sont mesurés à travers des démonstrations savoir-faire dans 39 disciplines professionnelles, de la coiffure à la bijouterie en passant par le BTP, la métallurgie et la tapisserie d’ameublement.

 

Les candidats français peuvent être fiers de leur prestation puisqu’il ont rapporté  9 médailles au total : 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 médailles de bronze !

 

Deux apprentis franciliens figurent parmi les médaillés d’or :

 

  • Michaël Esnault, catégorie taille de pierre. Il parfait actuellement sa formation initiale au sein de la Fondation Coubertin de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78).
  • Alexis Bouillet, catégorie pâtisserie-confiserie. Tout juste sorti de formation, ce virtuose de la pâtisserie travaille déjà au Plazza Athénée à Paris. Son talent impressionne les professionnels.

 

La France a également reçu 19 diplômes d'honneur, preuve que le savoir-faire français est reconnu à travers le monde !

 

Le président de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon a chaudement félicité les lauréats. « Bravo à Alexis et Michaël pour leur magnifique performance. Ces deux médailles d’or reflètent l’excellence de l’apprentissage francilien », a-t-il déclaré « Avec deux médailles d’or sur les trois remportées par la France à Londres, les Franciliens se sont particulièrement illustrés dans cette compétition de très haut niveau. Je n’oublie pas les deux autres candidats franciliens, Déborah Teinturier et Julien Bonnet, qui ont eux aussi porté très haut nos couleurs. »

 

Patricia Holl