Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le master en management interculturel de l’ISIT s’ouvre à l’apprentissage !

Le master en management interculturel de l’ISIT s’ouvre à l’apprentissage !

Depuis la rentrée universitaire 2011, l’ISIT propose le master en management interculturel en apprentissage.


Le 11/10/2011

 

Membre de la Conférence des grandes écoles (CGE) et du réseau FESIC, lInstitut de management et de communication interculturels (ISIT) est une école privée de statut associatif spécialisée en management et en communication interculturels, en traduction et en interprétation de conférence.


De renommée internationale, l’ISIT est une grande école qui forme en 5 ans des spécialistes des langues étrangères et de l'interculturalité et qui ouvre aux carrières internationales via une diversité de filières (management, communication, traduction, interprétation). Tous les diplômes délivrés sont visés par l’Etat.

 

Côté labels, l’école fait partie de la CIUTI, qui regroupe les 35 meilleures universités mondiales dans le domaine de la formation et de la recherche en traduction et en interprétation. Elle est également membre du réseau EMT (European master’s in translation), label délivré par la direction générale de la traduction de la Commission européenne.

 

Outre une parfaite maîtrise des langues et des techniques de traduction et/ou d'interprétation, les étudiants de l'ISIT acquièrent une expertise dans tous les domaines du management et de la communication interculturels. Les diplômés se destinent à des carrières de cadres dans des entreprises internationales et au sein des grandes organisations internationales.

 

A l’ISIT, l’apprentissage se veut une filière d’excellence qui s’adresse depuis 2006 à des étudiants de 5e année inscrits en master 2 communication interculturelle et traduction (programme CIT) et depuis la rentrée 2011 en master 2 management interculturel (programme MI).


Actuellement, une quarantaine de jeunes issus des programmes CIT et MI sont en apprentissage, soit le tiers de la promotion 2011-2012 de l’ISIT !

 

Les étudiants effectuent leur apprentissage dans tout type d’entreprise, partenaires de l’école, notamment au sein de grands groupes dans les services communication, traduction, marketing, ressources humaines, achats, qualité.

 

La spécialisation management interculturel (MI) répond plus particulièrement aux attentes des entreprises internationales ou en cours d’internationalisation.
Face à l’accélération de la mondialisation, les entreprises ont besoin de collaborateurs ayant des compétences linguistiques et interculturelles de haut niveau dans les fonctions supports clés : marketing/communication, achats et supply chain, ressources humaines internationales, gestion de projets…


Une quinzaine d’étudiants de 5e année issus du master en management interculturel (MI) viennent ainsi d’intégrer de grandes entreprises où l’international et l’usage intensif des langues étrangères sont importants : Air-France, Alcatel-Lucent, BNP Lease Group, Lafarge, Natixis, Philips, Total, Safran et Orange...

 

Le futur apprenti doit rechercher une entreprise d’accueil. Dans ses démarches, il bénéficie d’offres transmises par son école qui l’accompagne pour le suivi et la négociation de son contrat. Il s’agit d’une véritable démarche de recherche d’emploi qui suppose une certaine maturité.

 

A la fois exigeant et soutenu, le rythme de l’apprentissage est d’une semaine sur 2 en entreprise et à plein temps durant les congés universitaires durant 12 ou 15 mois selon un calendrier fixe.

 

Le recrutement d’un apprenti fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’ISIT et l’entreprise. La rémunération de l’apprenti qui a le statut de salarié de l’entreprise est fixée au minimum à 61 % du SMIC pour un étudiant en 2e année de master de plus de 21 ans. Les frais de scolarité de l’étudiant sont directement pris en charge par l’entreprise pour l’année universitaire en cours.

Prendre un apprenti de 5e année de l’ISIT en en management interculturel, c’est intégrer un jeune professionnel autonome, en fin de formation donc opérationnel sur des missions utiles à l’entreprise.

 

A ce niveau (M2), le jeune apprenti possède déjà de nombreuses compétences opérationnelles :

- linguistiques : utilisation courante et professionnelle des langues à l’interne et à l’externe, à l’écrit comme à l’oral) ;
- rédactionnelles en français et langues étrangères ;
- interculturelles : ouverture, flexibilité, intelligence comportementale, capacité d’influence et de négociation.

 

Cette 1re expérience professionnelle permet aux apprentis d’optimiser leur insertion professionnelle dès l’obtention de leur diplôme.

90 % des diplômés de master trouvent du travail en moins de 6 mois après leur sortie de l'école dans de grandes entreprises internationales en France et à l’étranger à des postes qui nécessitent à la fois une grande maîtrise de la communication, des langues et de la culture des pays.

Les entreprises ont de plus en plus besoin de profils polyvalents capables d'aller chercher des marchés à l'étranger. Elles sont à la recherche de professionnels possédant à la fois un très haut niveau dans 2 LV, une bonne expression écrite, notamment en français, et dotés d'une culture générale ouverte sur le monde...

 

Annie Poullalié