Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • 1 000 logements supplémentaires pour les jeunes travailleurs et les apprentis franciliens

1 000 logements supplémentaires pour les jeunes travailleurs et les apprentis franciliens

Soumis au vote des élus le 29 septembre, le nouveau plan régional prévoit de développer l’offre de places dans le parc social mais aussi dans le secteur privé.


Le 07/10/1011


Les difficultés de logements en Ile-de-France touchent particulièrement les jeunes, qu’ils aient un emploi ou qu’ils soient encore en formation.

 

Les données du recensement 2006 montrent que plus de 42 % des apprentis résidant en Ile-de-France étudient dans un département différent de celui où ils habitent. Parmi les apprentis qui résident en Ile-de-France, seulement 16,5 % ont un logement autonome, et 80 % vivent chez leurs parents ou dans la famille.

 

Les étudiants ne sont pas mieux lotis : on ne compte en Ile-de-France que 5 logements disponibles en résidences sociales pour 100 étudiants, contre 8 pour 100 ailleurs dans l’Hexagone.

 

Pour répondre à cette problématique récurrente de logement, le Conseil régional, réuni en séance plénière fin septembre, a validé 2 grands principes pour les prochaines années :

 

  • Réserver 20 % des places de foyers de jeunes travailleurs à des apprentis, des jeunes en alternance ou des élèves des formations paramédicales et de travail social ;
  • Construire 1 000 logements supplémentaires par an pour les jeunes travailleurs et les apprentis.

 

D’autres propositions contenues dans ce nouveau rapport cadre devraient contribuer à améliorer les conditions de logement des jeunes en formation, notamment la construction de 4 000 logements sociaux pour les étudiants par an (contre 3 000 actuellement par an actuellement), la création de 40 chambres pour des étudiants gravement handicapés, le soutien aux opérations de colocation dans le parc social ou encore la captation de logements du parc locatif privé par le biais d’associations.

 

L’Ile-de-France compte 25 500 logement destinés aux étudiants, ces derniers étant au nombre de 617 000, dont 216 000 rien qu'à Paris !

 

Patricia Holl