Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un nouvel enseignement de détermination bientôt proposé aux lycéens

Un nouvel enseignement de détermination bientôt proposé aux lycéens

A partir de la rentrée 2012, les élèves de terminales S pourront, dans certains lycées, choisir la spécialité « Informatique et sciences du numérique ».



Le 06/10/2010



Aujourd’hui, les sciences informatiques et numériques sont partout. Leur développement a entraîné des mutations profondes dans nos sociétés. Pourtant, si chacun utilise ces techniques au quotidien, rares sont ceux qui en connaissent les mécanismes fondamentaux et sont capables d’en mesurer les différents enjeux.

 

Dans le but de fournir aux élèves quelques notions fondamentales dans le domaine des sciences informatique et numériques et de les sensibiliser aux problèmes sociétaux induits (respect de la vie privée, propriété des œuvres numériques…), un nouvel enseignement spécialisé sera proposé aux élèves de terminale à compter de la rentrée 2012 : « informatique et sciences du numérique », dit « ISN »


Cette option s’articulera autour de 4 grandes thématiques : l'information numérique, l'algorithme, les langages de programmation et les architectures matérielles.

 

Ce nouvel enseignement a été élaboré par la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, l'association Pasc@line-Syntec (qui a pour objectif de sensibiliser les gens à l'importance des TIC), le Centre National de Documentation Pédagogique et l'Inria (institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique).

 

Si le programme détaillé de cette option est en cours d’élaboration, on sait déjà que les travaux pratiques et dirigés prendront une place importante.

 

L’ISN sera évalué au bac, mais il n’y aura pas d’épreuve écrite. Il sera demandé aux élèves de réaliser ou d'analyser un système numérique et de présenter leur démarche et leurs résultats face à un jury.

 

Ce sont les professeurs de maths, de physique-chimie ou de STI2D qui assureront cet enseignement de spécialité. Selon les prévisions, 500 à 2000 professeurs seront opérationnels dès la rentrée 2012.

 

Pour savoir si votre lycée fait partie de ceux qui proposeront ce nouvel enseignement dès 2012, renseignez-vous auprès de l’administration.

 

Patricia Holl