Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Projet M2C, un serious game pour découvrir les métiers de la chimie

Projet M2C, un serious game pour découvrir les métiers de la chimie

Destiné aux lycéens qui s’interrogent sur leur orientation scolaire, ce jeu d'enquête fait la promotion des métiers de la chimie et des cursus y préparant.


Le 30/09/2011

 

Huit professionnels de la chimie travaillant sur la mise au point d’un projet innovant disparaissent sans laisser de trace. Luca Antona, le fils de l’un d’eux, décide de mener l’enquête. Au fil de ses investigations, l’adolescent découvre différents métiers de la chimie et les environnements de travail propres à chacun d’eux.

 

Tel est le principe de ce jeu vidéo éducatif proposé par la Fondation de la Maison de la Chimie et réalisé par Paraschool à l’occasion de l’année internationale de la chimie (2011).

 

Son objectif est de faire découvrir aux lycéens de façon ludique la diversité des métiers de la chimie (métiers de la recherche, de la production, du marketing, etc.) et des filières de formation menant aux emplois de l’industrie chimique.

 

L’industrie chimique, c’est :
- 10 000 à 15 000 embauches en CDI par an ;
- près de 4000 jeunes en formation en alternance chaque année ;
- 171 000 salariés, dont près de 30 % de cadres ;
- 1/3 des emplois en Ile-de-France.

 

Au cours de l’enquête menée par Luca, des animations pédagogiques mettent également en avant différentes innovations dans les grands domaines d’application de la chimie du 21e siècle : les nanomédicaments, la chimie verte, les colorants dans les aliments, les parfums, les matériaux textile dans le sport…

 

Parallèlement, des mini-jeux aident l’internaute à mieux comprendre certaines propriété chimiques.

 

Le jeu « Projet M2C » est constitué d'environnements graphiques et sonores immersifs, fruits d'une collaboration étroite entre ses concepteurs, les industriels de la chimie, l'Union des Industriels de la Chimie, l'équipe scientifique de la Fondation et l'Inspection Générale de l'Education nationale.

 

Il est accessible gratuitement sur : http://www.projetm2c.com. Comptez environ 4h30 pour faire le jeu dans son intégralité !

 

Patricia Holl