Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours des dix mots : les inscriptions sont ouvertes...

Concours des dix mots : les inscriptions sont ouvertes...

Pour la 6e année consécutive, le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec le ministère de la Culture, invite collégiens et lycéens à faire preuve de créativité littéraire.


Le 28/09/2011

 

Ouvert aux classes de collège et de lycée (généraux, technologiques et professionnels) en France et à l’étranger, le "concours des dix mots" propose aux élèves de réaliser collectivement un travail d’expression écrite à partir de 10 mots imposés.

 

L'édition 2011-2012 a pour thème « Dis-moi dix mots qui te racontent » et les 10 mots sont empruntés à Jean-Jacques Rousseau, dont on fête le tricentenaire de la naissance en 2012.

 

Les 10 mots choisis  sont les suivants : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

 

A partir de ces 10 mots, les élèves doivent produire une création littéraire dotée d'une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches pluridisciplinaires sont les bienvenues.

 

Les travaux doivent être présentés sur support papier (format maximum 65 X 50 cm, dit « format raisin », plusieurs feuillets possibles) ou sur support numérique (séquence de 5 minutes maximum). Un support numérique est attendu également pour les réalisations sur papier, de façon à permettre un affichage des travaux lauréats sur les sites de l'Éducation nationale et de ses partenaires.

 

Le règlement détaillé sera publié le 1er octobre sur le site Eduscol et sur le site du ministère de la culture et de la communication.

 

La fiche d'inscription sera téléchargeable sur le site Eduscol et devra être retournée avant le 30 janvier 2012.

 

Les réalisations devront être adressées au jury au plus tard le 30 mars 2012.


Lors de la précédente édition, 2 classes franciliennes se sont distinguées : une classe de 3e du collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis (1er prix) et la classe d’accueil du collège René Cassin de Chanteloup-des-Vignes, dans les Yvelines (prix spécial du jury). Pour découvrir leurs travaux, rendez-vous sur le site du concours "Dis-moi dix mots".

 

Patricia Holl