Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • « TUC », le 1er site pour l’emploi des étudiants de l’université

« TUC », le 1er site pour l’emploi des étudiants de l’université

Stages, contrats en alternance, jobs d’été, CDI, CDD… cette nouvelle plateforme regroupe toutes sortes d’offres d’emploi mises en ligne par des entreprises engagées.


Le 22/09/2011


Imaginée par l’association IMS-Entreprendre pour la Cité[1], la nouvelle plateforme TalentsUniverCité.com (« TUC ») a pour vocation de mettre en relation les étudiants des universités et les entreprises.

 

Pourquoi les étudiants des universités plus que les autres ? Parce que ceux-ci s’insèrent toujours moins bien sur le marché du travail que les diplômés des écoles d’ingénieurs ou de commerce, des formations médico-sociales, etc. Selon l’APEC, le taux d’emploi de la promotion universitaire 2009 n’a atteint que 59 % en 2010 (61 % en 2009) contre 65 % pour les étudiants des autres filières (73 % en 2009).

 

Si les diplômes universitaires ont moins bonne presse auprès des recruteurs, ceux qui les détiennent sont également  plus nombreux à être issus de l’immigration ou des quartiers sensibles, ce qui accroît leurs difficultés d’accès à l’emploi.

 

Dans le cadre de leur politique de diversité, les entreprises ont en effet développé diverses actions pour favoriser l’accès de tous aux grandes écoles, mais peu d’actions ont été engagées pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants de l’université.

 

Pour inciter les entreprises à se recentrer sur les compétences et à diversifier leurs recrutements, TalentsUniverCité.com a donc fait le choix de rendre anonymes les CV déposés par les étudiants dans leur espace de recrutement personnalisé. CDD OU CDI, contrats en alternance, job d’été, stages… toutes les formes d’emploi sont concernées.

 

Les candidats peuvent par ailleurs bénéficier de conseils pour valoriser leurs compétences et optimiser leur candidature. Des présentations métiers et des témoignages sont également proposés afin d’aider chacun à  construire son parcours professionnel en connaissance de cause.

 

Enfin, les internautes peuvent s’inscrire à des événements organisés par IMS-Entreprendre pour la Cité pour favoriser l’accès à l’emploi des étudiants et des jeunes diplômés de l’université : marathons des métiers, cafés coaching, forums Emploi & Université…

 

Le site TalentsUniverCité.com est soutenu par de nombreuses entreprises, parmi lesquelles AXA, Cap Gémini, HSBC, Total, Safran, l’Oréal ou encore Sogeti.

 

Mis en ligne le 18 septembre dernier, le site ne réunit encore qu’une quinzaine d’offres d’emploi. Faisons le pari qu’il grandira vite…

 

Patricia Holl 

 

 


[1] Créé en 1986 par Claude Bébéar, IMS-Entreprendre pour la Cité a pour mission d'accompagner les entreprises dans leur Engagement Sociétal. L'association fédère un réseau de plus de 200 entreprises qui souhaitent se développer tout en favorisant l'accès de tous à l'éducation, à l'emploi et aux biens essentiels, dans le respect des spécificités et de l'identité de chacun.