Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La nouvelle « 3e prépa-pro » est sur les rails

La nouvelle « 3e prépa-pro » est sur les rails

Expérimentée cette année, cette nouvelle filière proposée aux collégiens devrait à terme remplacer la 3e DP6.


Le 13 juillet dernier a été adoptée la proposition de loi relative au développement de l’alternance et à la sécurisation des parcours professionnels, dite loi Cherpion, dont l’objectif est de faire passer le nombre d’alternants de 600 000 à 800 000 à l’horizon 2015.

 

Parmi les mesures contenues dans cette loi, la possibilité pour les jeunes d’entrer en apprentissage dès lors qu'ils auront atteint 15 ans au cours du second semestre de l'année de signature du contrat et achevé leur classe de 3e.

 

La circulaire de rentrée de l’Education nationale va dans le même sens en annonçant la mise en place, à titre expérimental, d’une « 3e prépa-pro » destinée aux collégiens susceptibles d’aller ensuite en lycée professionnel.


La « 3e prépa-pro » sera réalisée en lycée professionnel ou dans le cadre des dispositifs d'initiation aux métiers en alternance (Dima) implantés en lycée pro ou en CFA.

 

L'emploi du temps de la classe réunira des enseignements par discipline, des enseignements globalisés et 72 heures d'accompagnement personnalisé par an.

 

Il comptera également « un maximum de 216 heures de séquences de découverte professionnelle, comportant des séances de découverte des parcours et des formations (en LP, lycées agricoles, CFA ou sur les plateaux techniques des Segpa) avec initiation aux activités professionnelles, et des périodes en milieu professionnel (visites, séquences d'observation, stages d'initiation en milieu professionnel) ».

 

Les jeunes élèves de 3e prépa-pro prépareront leur brevet des collèges comme les autres élèves de 3e. Ils pourront, assure la circulaire, revenir vers un parcours classique si le lycée professionnel ne les tente finalement pas.

 

Les classes de 3e prépa-pro, expérimentées pendant l'année 2011-2012 dans les établissements volontaires, seront généralisées à la rentrée 2012. A terme, elles devraient se substituer aux 3e DP 6 (découverte professionnelle 6 heures). Pour le Sgen-CFDT, syndicat général de l'Education nationale, la 3e prépa-pro préfigure " l'abandon de l'ambition d'un collège pour tous et du principe du socle commun ".

 

Patricia Holl