Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les étudiants toucheront un 10e mois de bourse à partir de septembre

Les étudiants toucheront un 10e mois de bourse à partir de septembre

Voulue de longue date par les associations étudiantes, l’attribution d’un 10e mois de bourse vient d’être actée par le gouvernement.


Le 29/08/2011

 

Laurent Wauquiez, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’a annoncé le 25 août dernier : à compter de l’année scolaire 2011-2012, les étudiants boursiers toucheront un 10e mois de bourse.

 

Jusqu'en 2009, les bourses étudiantes n'étaient versées que sur 9 mois, d’octobre à juin. Les organisations étudiantes se sont battues et ont obtenu, à la rentrée 2010, un demi-mois de bourse supplémentaire versé en septembre. A partir de cette année, c’est l’intégralité du versement mensuel qui sera accordé aux étudiants boursiers en septembre. En d’autres termes, les bourses seront désormais versées pendant  10 mois, de septembre à juin.

 

Dans un contexte d’augmentation constante du coût de la vie et de hausse régulière des frais d’inscription à l’université (+ 1,7 % pour l’inscription en licence à la rentrée 2011), ce 10e mois constitue un précieux coup de pouce pour les étudiants. D’autant que septembre est traditionnellement un mois de fortes dépenses pour les étudiants qui doivent financer leur inscription, mais aussi leur sécurité sociale, leur logement (caution), l’achat de fournitures, etc.

 

Les étudiants ayant constitué leur dossier de demande de bourse dans les délais requis (avant le 30 avril 2011) recevront le versement  du 10e mois dès la première quinzaine de septembre.

 

Pour l’année 2010-2011, le montant annuel  des bourses étudiantes s’échelonnait de 0 € (exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante) à 4 370 €. Pour connaître vos droits pour l’année 2011-2012, vous pouvez effectuer une simulation sur le site du CNOUS.

 

Patricia Holl