Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Réviser à Paris avant la rentrée !

Pendant les vacances d’été, l'académie de Paris organise des stages gratuits de langues et de remise à niveau en français et en mathématiques.


Le 24/08/2011


Face à la demande grandissante des élèves et de leur famille en cours de soutien scolaire, l’académie de Paris a considérablement augmenté le nombre de places offertes dans ces stages gratuits de pré-rentrée.

 

Près de 6 500 élèves parisiens (du primaire au lycée) vont ainsi bénéficier cet été de stages pour réviser, se perfectionner et aborder la rentrée dans de bonnes conditions.

 

Environ 4 000 élèves parisiens scolarisés en fin de primaire se sont inscrits pour participer à un stage de remise à niveau en français et mathématiques. Encadrés par plus de 650 enseignants, les élèves sont répartis en petits groupes de 5 ou 6. L’objectif pédagogique est de leur permettre de consolider leurs connaissances et de disposer de meilleures chances de réussite à leur entrée au collège.


Un stage aura lieu du mercredi 29 août au vendredi 1er septembre (en matinée).


De même avant la rentrée scolaire, des stages intensifs de langues sont dispensés à plus de 300 élèves volontaires des lycées d’enseignement général ou professionnel : du lundi 22 août au vendredi 26 août (3 h tous les matins) et du lundi 29 août au vendredi 2 septembre (matin et après-midi).

 

Ces stages sont avant tout axés sur la pratique orale de l’anglais, de l’allemand ou de l’espagnol. Organisés en petits groupes, ils sont animés par des professeurs, des assistants de langues et des personnes bilingues.

 

Enfin plus de 2 000 élèves peuvent bénéficier du dispositif «école ouverte» du mercredi 24 août au mercredi 31 août dans 17 établissements scolaires parisiens (12 collèges et 5 lycées) situés dans les 10e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements.

 

Ces établissements ouvrent leurs portes à leurs élèves pendant les vacances scolaires pour leur permettre de développer des activités scolaires mais aussi culturelles, sportives et.de loisirs. En matière de soutien scolaire, les activités portent principalement sur le renforcement des connaissances en français, mathématiques et en langues étrangères.


Annie Poullalié