Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 18/08/2011
Domaines : Enseignement - Recherche, Métiers, Formations, Bac + 3

Internaute/ville : moumululu, chatillon

Question de l'internaute :
Bonjour, j'aurais voulu devenir professeur des écoles et pour cela je pensais faire sciences de l'éducation ou pluridisciplinaire. Or, on m'a dit que ces licences commencent qu'au niveau L3, je voulais donc savoir quelle licence puis-je faire pendant ces deux ans post-bac ? Merci

Quelle licence pour professeur des écoles ?

Bonjour,

Vous souhaitez devenir professeur des écoles et vous interrogez sur les licences les mieux adaptées pour réaliser votre projet.

Plus communément appelé institutrice, le professeur des écoles enseigne aux enfants âgés de 2 à 11 ans, de la maternelle à l'école primaire.

Depuis 2009, la formation des professeurs des écoles s'inscrit dans un parcours universitaire sanctionné par un master 2 préparant aux métiers de l'enseignement et de la formation (bac + 5). Ce master ou tout diplôme de niveau bac + 5 donne accès au nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Les domaines de licence puis master bien adaptés à votre projet correspondent à une matière enseignée à l'école primaire, à savoir : maths, lettres, histoire-géographie, arts, EPS, technologie, SVT ou langues. Par conséquent, tout projet de licence s'inscrivant dans ces domaines peut vous permettre, en 3ème année, d'accéder à une licence sciences de l'éducation si tel est votre choix.

Par ailleurs, 2 attestations sont obligatoires : secourisme (PSC1) et natation (certificat d'aptitude à nager 50 m).

Il est aussi possible de s'inscrire au concours pendant la dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, la nomination en tant que fonctionnaire stagiaire ne sera effective que si le diplôme à bac + 5 a été obtenu. Si tel n'est pas le cas, le bénéfice du concours est maintenu jusqu'à la rentrée scolaire suivante.

Afin d’en savoir plus sur ce métier, surfez sur le Portail des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net