Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • A découvrir, un blog dédié aux mastères spécialisés

A découvrir, un blog dédié aux mastères spécialisés

Proposé par la Conférence des grandes écoles (CGE), ce nouveau blog a pour objectif de mieux faire connaître les mastères spécialisés aux étudiants.


Le 29/07/2011

 

Un mastère spécialisé (MS) est une formation post-diplôme à orientation professionnelle, qui permet d’obtenir une spécialisation très pointue ou une double compétence dans un secteur précis.

 

Le mastère spécialisé est accessible principalement aux diplômés bac + 5, et plus spécifiquement aux diplômés des grandes écoles d’ingénieurs et des grandes écoles de management (ou "de commerce").

 

Peuvent également s’inscrire en mastère spécialisé, sous certaines conditions, les diplômés de 3e cycle universitaire et les diplômés bac + 4 ayant 3 ans d’expérience professionnelle.

 

Le mastère spécialisé regroupe un ensemble d’enseignements à plein temps ou à temps partiel. La durée de la formation ne peut être inférieure à deux semestres, répartis sur deux ans au maximum. Le cursus  comprend au moins 350 heures de formation, incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe. S’y ajoute un travail personnel préparé dans le cadre d’une mission en entreprise de 4 mois débouchant sur la soutenance d’une thèse professionnelle.


Le nouveau blog proposé par la CGE[1] vise avant tout à faire la promotion des mastères spécialisés. Compte tenu de leur coût très élevé - de 7 000 à 12 000 euros en moyenne, parfois plus – ces formations peinent probablement à faire le plein de candidats. Une opération séduction s’impose !

 

Le blog se veut très pédagogique. On y découvre en détail ce qu’est un mastère spécialisé (à ne pas confondre avec le « master »), à qui il s’adresse et quels en sont les atouts. Le blog réunit également des avis d’experts et des articles vantant les mérites de ce cursus très apprécié des recruteurs.

 

Des focus mettent en avant une sélection de mastères spécialisés proposés par les grandes écoles. Surtout, ils permettent de découvrir différents mastères récemment créés : MS Politiques et actions publiques pour le développement durable (AgroParisTech), MS Innovation et transformation (Ecole centrale Paris), MS Vidéo-protection et télégestion (EPMI Cergy-Pontoise), MS Management médical – Gestion hospitalière (ESCP Europe), etc.

 

En revanche, le blog ne contient pas d’annuaire des 450 mastères spécialisés accrédités par la CGE. Ce n’est sans doute qu’une question de temps puisque cet annuaire est déjà disponible sur le site de la CGE.

 

Patricia Holl

 


[1] La Conférence des grandes écoles est une association regroupant 216 grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, dont 14 établissements étrangers. Son rôle est de promouvoir le développement et le rayonnement de ces écoles en France et à l'étranger.