Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Connaissez-vous les "Ambassadeurs des métiers" ?

Connaissez-vous les "Ambassadeurs des métiers" ?

Cette action d'information et d'orientation professionnelle permet de découvrir dans les entreprises des métiers peu connus ou en déficit d'image.


22/07/2011

 

Portée par le CREPI Ile-de-France, club régional d’entreprises partenaires de l’insertion, l’action « Ambassadeurs des métiers » donne aux entreprises l’occasion de faire connaître des métiers.

 

Pour les publics bénéficiaires (salariés, travailleurs indépendants, personnes en recherche d'emploi, jeunes à partir de 16 ans sortis du système scolaire), ce dispositif inédit permet de découvrir une entreprise, de s’informer sur des métiers en tension ou encore de tester la validité d’un projet professionnel.

 

Chaque séance est portée par un « ambassadeur des métiers ». Il s’agit d’un professionnel expérimenté, fier de son métier, qui a envie de partager sa passion et d’inciter d’autres personnes à s’engager dans la même voie que lui.

 

La rencontre se déroule sur une demi-journée :


  • Le CREPI reçoit le groupe de participants pour un temps d’échange avant la visite. Un document relatif au métier à découvrir et à la visite, intitulé "Passeport Ambassadeurs des métiers", est remis à chaque participant pour son usage personnel ;

  • L’ambassadeur accueille le groupe au sein de son entreprise. La présentation du métier en elle-même dure en moyenne 1h30 ;

  • A l'issue de la session, un bilan est réalisé avec les participants.

 

En Ile-de-France, l’action « Ambassadeur des métiers » a été lancée en septembre 2010, avec le soutien du Conseil régional d'Ile-de-France.

 

Entre septembre 2010 et juin 2011, 22 sessions ont été organisées autour de 24 métiers dans 8 secteurs d’activité : bâtiment ; commerce, vente et distribution ; transport et logistique ; sécurité et prévention ; mécanique et production industrielle ; santé et médico-social ; information et communication ; nettoyage industriel.

 

Sur cette période, 210 franciliens se sont inscrits aux sessions, qui ont impliqué au total 22 ambassadeurs. Les jeunes présents durant les séances s'y sont inscrits par le biais principalement des structures d'insertion par l'activité économique, des missions locales et des écoles de la 2e chance.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CREPI Ile-de-France. A noter, les inscriptions se font dans la limite des places disponibles (5 à 10 personnes par groupe maximum). La participation est totalement gratuite.

 

Patricia Holl