Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Quels métiers pour demain ?

Ce nouveau guide des métiers publié par l’Onisep met en avant plus de 200 métiers d’avenir dans 12 secteurs d’activité.


Choisir un métier en fonction de vos envies, c’est bien naturel. Mais le choisir aussi en fonction des perspectives d’emploi qu’il offre, c’est vraiment malin !

 

Au total, ce sont 230 métiers dans 12 secteurs d’activité (agroéquipement et agroalimentaire, environnement, bâtiment et travaux publics, énergie, transport et logistique, informatique et Internet, gestion-finance, marketing et vente, hôtel­lerie-restauration, enseignement, recherche et formation, santé et action sociale, services aux personnes) qui sont présentés dans ce guide.

 

Chaque métier fait l’objet d’une fiche détaillée avec un descriptif des activités, des com­pétences demandées et du niveau de formation requis.

 

Des témoignages viennent enrichir chaque fiche, vous aidant à mieux cerner les réalités du métier. Certains de ces témoignages se présentent sous forme de vidéos : les films sont accessibles sur smartphone (grâce à des flashcodes) ou téléchargeables sur http://mobile.onisep.fr/metiers-de-demain. Astucieux !

 

En fin d’ouvrage, un guide pratique fait le point sur tous les diplômes préparés après la 3e et après le bac. Y sont présentés également différents statuts professionnels « atypiques » : artisan, libéral, travailleur indépendant, etc.

 

Véritable mine d’informations, ce guide vous apportera certainement plein d’idées de métiers pour demain. Il vous permettra aussi de réfléchir aux évolutions et aux principaux enjeux économiques à venir.

 

Quels métiers pour demain ? est en vente au prix de 9 € dans les maisons de la presse, les kiosques à journaux, les librairies et librairies régionales de l’Onisep, et en ligne sur www.librairie.onisep.fr.

 

Patricia holl